FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Série A
Mercredi 30 Octobre 2013

30 jours de Série A: Un mois historique, à plus d'un titre !


Entre trêve internationale et semaine européenne, la Série A a régalé par ses traditionnels délices de saison, qui, néanmoins, semblent manquer de fraîcheur. Avec une Juventus de Turin qui peine encore à ravir, un Milan AC plus que douteux, les fruits footballistiques donnent l'air d'être plus mûrs du côté de Rome. Encore que, le plateau des prétendants peut rapidement changer d'aspect avec le temps. Allora, piano, piano.


30 jours de Série A: Un mois historique, à plus d'un titre !
Samedi 5 octobre. La Roma humilie l'Inter Milan (0-3) à Giuseppe Meazza, alors que le même soir le Chievo Vérone s'enfonce un peu plus en concédant sa troisième défaite de la saison à domicile contre l'Atalanta. 7ème victoire consécutive pour les hommes de Rudi Garcia et 300ème but du "Capitano" Francesco Totti pour les "Giallorossi". Eternel Totti. Tout le contraire de l'entraîneur du Chievo, Giuseppe Sannino, qui à force de croire qu'on peut marcher sur l'eau, subit de plus en plus la pression osmotique du statut de lanterne rouge. 

Dimanche 6 octobre. Avant de laisser filer à peu près les trois quarts de son effectif dans les diverses sélections nationales, la Juventus vient difficilement à bout d'un Milan AC tenace mais trop perméable. Dans le même temps, Naples en passe quatre à San Paolo face à Livourne et conserve solidement sa place dans le trio de tête. L'Inter Milan défait la veille, se retrouve déjà quelque peu distancé. 

Mardi 15 octobre. Les "Nerazzuri" on ne peut plus asiatiques. La journée du 15 octobre 2013 restera en effet mythique du côté de Milan, puisque le président de l'Inter Milan, Massimo Moratti, annonce le rachat du club par un consortium indonésien. Erick Thohir, homme d'affaires possédant déjà le club de DC United en MLS, est donc le nouvel homme fort de Lombardie. Jamais un club de Série A n'avait appartenu à un étranger. Historique. 

Vendredi 18 octobre. Après l'Inter Milan, l'AS Rome évince cette fois le Napoli (2-0) sur sa pelouse de l'Olimpico. Totti sorti sur blessure en milieu de première mi-temps, Miralem Pjanic, tout récent qualifié avec la Bosnie-Herzégovine pour la Coupe du Monde 2014, prend le relais sur coup franc en toute fin de première période et assomme les hommes de Benitez. Un penalty plus tard à la 71ème minute de jeu et l'ancien lyonnais prouve que la Roma n'a pas fini d'impressionner cette année en Série A. 

Erick Thohir, nouvel actionnaire majoritaire de l'Inter Milan (fedenerazzurra.com)
Erick Thohir, nouvel actionnaire majoritaire de l'Inter Milan (fedenerazzurra.com)
Samedi 19 octobre. L'AC Milan s'impose par la plus petite des marges à San Siro face à l'Udinese grâce à l'ancien de Sochaux et du Torino, Valter Birsa. Loin du podium et de ses plus belles années, le club lombard inquiète et interroge. 

Dimanche 20 octobre. Incroyable scénario à l'Artemio Franchi de Florence, où la Juventus de Turin, qui menait 2 à 0 à la pause grâce à des buts de Tévez et Pogba, finit par s'incliner 4 à 2 contre la Fiorentina. Le nom du héros? Giuseppe Rossi. L'ancien "goleador" de Villareal a fait basculé tout un match et tout un stade par un triplé mémorable. "Incredibile" comme on dit en Italie! Après la partie, Antonio Conte déclarera au micro la chaine Skysports: "C'est un match de cauchemar, que ça nous serve d'expérience". Plutôt bien résumé par "le comte" au vu de l'exploit florentin. Et décidément, ce dimanche est vraiment celui des exploits, puisque l'autre club de Turin, le Torino, réussit quant à lui la performance de revenir dans les dernières minutes de la rencontre face à l'Inter, pour un score final de 3 à 3. 

       "C'est un match de cauchemar, que ça nous serve d'expérience" Antonio Conte

Antonio Conte, entraîneur de la Vieille Dame (www.stadiumastro.com)
Antonio Conte, entraîneur de la Vieille Dame (www.stadiumastro.com)
Mercredi 23 octobre. Après le match de "cauchemar" à Florence, selon les propres dires de son coach Antonio Conte, la Juventus est battue pour la seconde fois de la saison, cette fois-ci (1-2) en Ligue des Champions face au Real Madrid d'un autre italien, Carlo Ancelotti. Par ailleurs, cette défaite est le seul point noir pour les représentants italiens lors de cette 3ème journée de phase de groupes, puisque la veille, Naples est allé vaincre Marseille en terres olympiennes (1-2) et Milan a concédé un bon nul devant le FC Barcelone (1-1). Y aurait-il de la grisaille en approche du côté de Turin? 

Jeudi 24 octobre. Pas à Florence en tous cas. Engagé quant à lui en Ligue Europa, le club toscan s'est facilement imposé à domicile face au Pandurii Târgu-Jiu, club roumain entraîné par Cristian Pustai. La Fiorentina est ainsi leader de son groupe avec neuf points. L'autre représentant italien dans cette compétition, la Lazio de Rome, a, elle, ramené le nul de Limassol et se classe deuxième de son groupe avec cinq points. 

Samedi 26 octobre. Après trois matches sans victoire, l'Inter relève la tête à domicile contre l'Hellas Vérone (4-2). De quoi faire sourire son nouvel actionnaire indonésien? 

Dimanche 27 octobre. L'AC Milan rechute au Stadio Ennio Tardini contre Parme (3-2) et pointe après neuf journées à une décevante 10ème place, à onze points du trio de tête. La Vieille Dame, quant à elle, se relève après deux défaites grâce à une victoire (2-0) au Juventus Stadium face au Genoa et la Roma entre dans l'histoire après une énième victoire de rang à Udine. La dernière équipe à avoir réussi un tel début de championnat était la Juventus de l'édition 2005/2006, celle-là même qui avait remporté le titre avant d'en être dépossédée suite à l'affaire dite du "Calciopoli". 

Hebergeur d'image

L'AS Roma file-t-elle vers le "scudetto"? (www.sport24.com)
L'AS Roma file-t-elle vers le "scudetto"? (www.sport24.com)
Hebergeur d'image
Carnet de commande : 1 but encaissé en neuf journées. C'est le bilan famélique dont la Roma peut se réjouir sur le plan défensif. Tout simplement le meilleur d'Europe. Et, au risque de se répéter, la même AS Rome en est également à neuf victoires en autant de match dans le championnat italien. Alors, une seule question se pose aujourd'hui: quand est-ce que ces statistiques folles vont elles prendre fin? En attendant à FI, on en redemande. 

Giuseppe Rossi de son surnom "Pepito" Rossi (www.publico.pt)
Giuseppe Rossi de son surnom "Pepito" Rossi (www.publico.pt)

Hebergeur d'imageLa pizza : Giuseppe Rossi. Un revenant, c'est vraiment de cette manière que l'on pourrait qualifier l'attaquant de la Fiorentina Giuseppe Rossi. En effet, après une grave blessure (ligaments croisés du genou droit) en avril 2012, qui l'aura éloigné des terrains jusqu'en février 2013, celui qu'on surnomme "Pepito" Rossi paraît revenir aujourd'hui au plus haut niveau. Pour preuve, ce triplé inscrit contre la Juventus lors de la 8ème journée du championnat, qui prouve que les dirigeants florentins n'ont pas déboursé onze millions d'euros pour rien en janvier dernier, ce afin de rapatrier le joueur depuis Villareal, alors que celui-ci se trouvait encore en convalescence. Cela vaut bien une pizza, non?  
 


Hebergeur d'image
La grappa : Unione Sportiva Sassuolo Calcio. Au rayon des flops le mois dernier, le promu Sassuolo se retrouve en octobre à trinquer avec un bon verre de "grappa". Et pour cause, le petit poucet de Série A a enregistré la toute première victoire de son histoire en première division italienne, le 20 octobre dernier à Modène, dans son stade Alberto-Braglia face au Bologne FC. Ce succès a priori dérisoire, pourra tout de même soulever l'attention des plus puristes dans la mesure où les deux clubs sont basés dans la région d'Emilie-Romagne. Alors, naissance d'un nouveau derby? Bon, d'accord, les vertus de la "grappa" nous sont peut-être un peu montées à la tête. Il faut regarder la réalité en face, les deux clubs sont dans le rouge. 

Le promu Sassuolo peut en tous les cas se sentir fier de ce tout premier succès en Série A (www.zimbio.com)
Le promu Sassuolo peut en tous les cas se sentir fier de ce tout premier succès en Série A (www.zimbio.com)
Hebergeur d'image
Bologne FC. 18ème au classement, le Bologne FC ne semble guère pouvoir espérer mieux que de lutter pour le maintien cette saison. Pourtant, le club d'Emilie-Romagne, qui compte notamment dans ses rangs l'international italien Alessandro Diamanti, est censé mieux figurer en Série A. D'autant plus que le Bologne FC demeure encore à ce jour le cinquième club le plus titré en championnat d'Italie, avec sept titres. Mais qu'elle est loin cette époque où les "Rossoblù" jouaient le "scudetto", car, pour l'instant, il y a plutôt de quoi noyer son chagrin au fond d'un verre.        Chievo Vérone. 1 victoire, 1 match nul et 7 défaites. C'est la copie inquiétante rendue par le Chievo Vérone après neuf journées de championnat. La gueule de bois commence à se faire sentir du côté de la ville de Roméo et Juliette, surtout que l'autre représentant véronais, le Hellas Vérone, pointe lui à une remarquable 6ème place au classement, à 12 points du Chievo. Nul doute donc, que le derby lors de la 13ème journée entre les deux clubs ne manquera pas d'amour, enfin, façon de parler. 



Franck Guggisberg-Boukerdous

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Mai 2014 - 08:00 30 jours de Série A: Le règne continue

Vendredi 4 Avril 2014 - 10:00 30 jours de Série A: Victoire par K.O.




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/d6Ptm0Wcsr
Samedi 23 Septembre - 13:44

AROUND THE GAME

DSC_0601
068
DSCF6254
DSCF9438
dar3
15
4
DSCF6743
DSCF9620
DSCF9444
DSC_0553
DSC_0667
DSCF6591
DSCF3120
DSCF6674
DSCF7825(1)
217
DSCF3151
DSCF3452
086
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image