FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Super League
Samedi 5 Octobre 2013

30 jours de Super League : Ça bouchonne en tête !


L'automne est bien installé sur la Suisse, le premier tour de Super League est achevé et les Coupes d'Europe bien lancées pour les représentants helvétiques. Découvrons ensemble les derniers transferts, stats, faits et éléments à retenir d'un mois de septembre où le classement s'est très peu décanté, avec les six premières équipes qui se tiennent en 5 points !


30 jours de Super League : Ça bouchonne en tête !
Dimanche 1er septembre. Il faut bien dépasser les frontières romandes pour découvrir les richesses de la Super League. Le choc de la 7e journée entre le FC Bâle et les Young Boys tient toutes ses promesses. Du rythme, du monde - 32 190 spectateurs - et du suspense avec trois buts inscrits en quatre minutes: le spectacle fut total au Parc Saint-Jacques. La victoire 2-1 du FC Bâle a alors le mérite de resserrer les positions en tête du classement. S'ils s'étaient imposés, les Young Boys auraient compté neuf points d'avance sur les Rhénans, champions en titre. C'est aussi le début d'une période creuse pour le leader YB, auteur de 15 points en 5 matches, puis d'une seule unité sur les 5 suivants !

Mardi 3 septembre. Fin du feuilleton Malonga. Meilleur buteur du Lausanne-Sport l'an dernier en Super League, Chris Malonga (26 ans) part au Portugal. L'international congolais, qui avait été prêté au club vaudois par Monaco, rejoint le Vitoria Guimarães, mettant un terme aux rumeurs l'envoyant à Sion.

Le LS de Khelifi élimine le Servette de Sauthier en Coupe de Suisse (Keystone)
Le LS de Khelifi élimine le Servette de Sauthier en Coupe de Suisse (Keystone)
Samedi 14 septembre. Le Lausanne-Sport prend un malin plaisir à doucher les espoirs servettiens. Les Vaudois, trois mois et demi après avoir précipité la relégation des Grenat en Challenge League, s'imposent 1-0 au Stade de Genève, lors du 2e tour de la Coupe de Suisse. Plus généralement, ce sont les 10 clubs de Super League qui passent ce stade et se retrouvent en huitièmes de finale, même si GC aura tout de même souffert en ne battant Nyon 4 à 2 qu'au terme des prolongations. Vainqueur 4 à 0 de Bavois, Bienne est, chose rare, l'unique rescapé de Challenge League dans le Top 16 final.

Jeudi 19 septembre. Sept sur sept ! St-Gall (2-0 contre le Kuban Krasnodar) et Thoune (1-0 contre Rapid Vienne) permettent à la Suisse de réaliser le carton plein en Coupe d'Europe. Pour la deuxième soirée européenne consécutive, puisque le dernier rendez-vous des compétitions UEFA (les barrages retour) avait également vu les victoires de Bâle contre Ludogorets, de St-Gall contre le Partizan Belgrade, de Thoune contre le Spartak Moscou et même des Grasshoppers chez la Fiorentina. Soit sept matches remportés consécutivement pour les clubs de la Super League!

Dimanche 22 septembre. Les Zurichois refusent d'offrir un nouveau stade à GC et au FC Zurich. Les citoyens de la ville ont refusé un crédit de 216 millions de francs pour la construction d'une enceinte de 19'000 places entièrement dédiée au football sur le site de l'ancien Hardturm. Cela s'est joué dans un mouchoir: 50,8 % de non, soit 1747 voix d'écart.

Salah et Pa Modou en pleine concentration, ce sera 2-2 entre Bâle et Sion (keystone)
Salah et Pa Modou en pleine concentration, ce sera 2-2 entre Bâle et Sion (keystone)

Sion remporte le derby de la peur !
 
Mercredi 25 septembre. D'abord à côté de la plaque puis légèrement plus inspiré, le FC Sion s'impose 2 à 1 chez lui contre Lausanne-Sport, lors d'une 9e journée de Super League synonyme de premier derby de la saison en championnat. Une huitième défaite qui enfonce les Vaudois dans les profondeurs du classement. 

Samedi 28 septembre. Le FC Sion obtient un nul méritoire 2 à 2 au Parc Saint-Jacques contre Bâle. Devant au score grâce à une réussite du sniper hongrois Vilmos Vanczak, les Valaisans encaissent deux buts coup sur coup puis arrachent le nul dans les dernières minutes du match par Assifuah. A noter que Sion n'est plus reparti de Bâle avec la totalité de l'enjeu depuis... 1997 !

Dimanche 29 septembre. Tous les week-end ne pouvant être mauvais pour le football romand, Lausanne obtient enfin (!) son premier succès de l'exercice. Une victoire 3 à 2 sur le terrain d'Aarau, l'un des concurrents directs au maintien, fait du bien au club vaudois. L'inspiration finale et décisive est venue de Pascal Feindouno, auteur d'un joli but libérateur en toute fin de match.

Hebergeur d'image

 

Hebergeur d'image

Carnet de commande : 192 cartons jaunes et 6 cartons rouges. Soit le total de biscottes distribuées sur les 10 premières journées du championnat, l'équivalent de 4 avertissements par match et d'un carton rouge tous les deux matches. Des statistiques habituelles pour le championnat de Suisse, et qui sont largement inférieures (notamment au niveau des expulsions) à bon nombre de championnats européens. 

Au niveau des équipes, la meilleure note revient à Saint-Gall (14 avertissements, aucune expulsion), les Romands trônant - encore ! - en queue de classement. Sion a reçu 22 cartons jaunes et un jaune/rouge, alors que le Lausanne-Sport a été puni de deux cartons rouges et de 19 biscottes jaunes.


Hebergeur d'image
La fondue : Le bijou signé Valentin Stocker.  Mené par Sion, Bâle égalise à la demi-heure de jeu grâce à un boulet de canon de Stocker dans la lucarne de Vanins. On jouait alors la 10e journée du championnat. Schalke 04, qui courtisait le milieu offensif durant le mercato, s'en mord une nouvelle fois les doigts.

 

Hebergeur d'image

Le jus de pomme : Le calvaire a pris fin pour le buteur Jocelyn Roux, qui s’est engagé pour une saison avec le Servette FC. L'attaquant de 27 ans avait évolué durant les trois dernières saisons au Lausanne-Sport, faisant notamment le malheur des Genevois lors de l'avant-dernière journée de Super League en mai dernier. Auparavant, Roux avait également porté les couleurs du Stade Nyonnais, de Bellinzone et de Thoune. Mais il était au "chômage" et ce, depuis la fin de la saison dernière et la non-prolongation de son contrat à La Pontaise.

 



Hebergeur d'image
 
Izet Hajrovic. Le talentueux milieu de terrain de GC a été suspendu pour quatre matches après son expulsion contre Saint-Gall. Il s'était fait l'auteur d'un coup de tête dans la poitrine du défenseur Stéphane Besle.
Âgé de 22 ans, Hajrovic n'en est pas à son premier coup d'éclat. En avril 2012, il avait giflé Raphael Nuzzolo lors d'une rencontre face aux Young Boys. Il avait alors été suspendu pour deux matches.
      Mario Gavranovic. L'international suisse du FC Zurich a été suspendu de la première équipe en raison de son comportement avant et pendant le match de Super League disputé face aux Young Boys. Mario Gavranovic avait en effet eu une altercation avec l'entraîneur-assistant du club. 
Par conséquent, il n'a pas été sélectionné par Ottmar Hitfzeld pour les prochains matches de l'équipe de Suisse et voit son avenir zurichois s'obscurcir sérieusement.



Stéphane Combe

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >



FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/pzZ3Ti8ktq
Dimanche 22 Octobre - 13:44

AROUND THE GAME

019
DSCF6709
DSC_0470
darmstadt3
DSCF8116
augsburg4
DSCF7837
leverkusen 4
leverkusen 6
DSCF9519
5
DSCF9209
180
DSCF3217
DSCF9385
DSCF8020
DSC_0553
dortmund16
19
161
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image