FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Super League
Jeudi 7 Novembre 2013

30 jours de Super League : le jeu des chaises musicales a débuté


Le mois d'octobre a vu les deux clubs romands de Super League changer d'entraîneur. Délaissant Lausanne pour le FC Sion, Laurent Roussey inaugure par deux victoires son troisième passage sur le banc valaisan. Quant au LS, lanterne rouge avec 4 points, il choisit Alexandre Comisetti puis Marco Simone pour éviter - sera-ce Dieu possible ? - la relégation cette saison.


30 jours de Super League : le jeu des chaises musicales a débuté
Mercredi 2 octobre. Dix jours après le "non" des citoyens de Zurich au projet de nouveau stade de football, Grasshopper annonce qu'il se lance dans un projet privé. Objectif: construire une enceinte de 20'000 places environ d'ici à 2018 au plus tard. Le club zurichois est en discussion avec des investisseurs, pour enfin trouver une solution et quitter le Letzigrund.

Mardi 8 octobre. Le fair-play quitte momentanément les pelouses de Super League. Alors que l'attaquant du FC Bâle Giovanni Sio écope de 3 matches de suspension pour un mauvais coup sur Guillaume Katz, le défenseur de GC Milan Vilotic en prend pour 5 matches après s'en être pris verbalement à l'arbitre lors d'un match contre Thoune.

Malgré toute l'énergie de Grichting, Vilotic sera suspendu 5 matches pour injures (Keystone)
Malgré toute l'énergie de Grichting, Vilotic sera suspendu 5 matches pour injures (Keystone)
Vendredi 11 octobre. Après l'Allemagne en 2006 et l'Afrique du Sud en 2010, la Suisse visitera le Brésil l'an prochain. Les hommes d'Ottmar Hitzfeld ont assuré leur qualification en s'imposant 2-1 face à l'Albanie à Tirana. Les buts suisses ont été signés par Xherdan Shaqiri et Michael Lang. Le défenseur de GC, remplaçant de Lichtsteiner, ne pouvait sans doute pas rêver d'un plus beau scénario pour sa première cape.

Samedi 19 octobre. Le FC Bâle plonge les contrats de Fabian Frei (24 ans) et Kay Voser (26 ans). Le milieu de terrain est désormais lié avec le quadruple champion de Suisse jusqu'en 2017, tandis que le latéral est au bénéfice d'un engagement jusqu'au terme de la saison 2015/16. Le premier a désormais trouvé son rôle plus en retrait sur le terrain, alors que le second vit une deuxième carrière en devançant Philipp Degen dans la hiérarchie des latéraux.

Vanins (à gauche), chaînon précieux du FC Sion depuis 4 ans (Keystone)
Vanins (à gauche), chaînon précieux du FC Sion depuis 4 ans (Keystone)
Jeudi 24 octobre. Le FC Sion prolonge le contrat de son gardien Andris Vanins jusqu'en 2017. Le Letton, qui évolue dans le club de Tourbillon depuis 2009, brille par sa régularité. Autre signe de stabilité trop peu utilisée en Valais, "CC" fait signer un nouveau bail au jeune défenseur central Leo Lacroix (21 ans). International suisse junior, Lacroix s'est rapidement imposé au sein de la défense valaisanne en remplacemnt de José Adailton.

Samedi 26 octobre. Lausanne subit un nouveau revers lors de la 13e journée de Super League. Les Vaudois s'inclinent 0-1 contre Lucerne et présentent le bilan extrêmement faible d'un petit point pris à la Pontaise cette saison à la Pontaise.

Dimanche 27 octobre. Après avoir quitté le navire vaudois à la dérive, Laurent Roussey réussit son deuxième retour à la tête du FC Sion. Les Valaisans infligent à GC sa première défaite à l'extérieur de l'exercice (2-0) lors de la 13e journée de Super League. Un résultat qui fait le bonheur du FC Bâle, tenu en échec à Zurich (0-0), et qui compte quatre points d'avance en tête du classement.

Hebergeur d'image

 

Hebergeur d'image

Carnet de commande : 1,75 joueurs de M21. Soit le nombre de jeunes éléments lancés par match par le  FC Sion, leader du trophée M21. 

Sion est toutefois suivi de près par Aarau (1,65) et YB (1,62). Le Lausanne-Sport vient en quatrième position (1,53) d'un classement dont Thoune (0,02) et Saint-Gall (0 !) sont les cancres absolus.

Pour rappel, ce trophée vise à promouvoir la confiance donnée aux jeunes joueurs des clubs de Super League. Il est doté d'une belle prime à la fin de la saison pour les équipes terminant dans le Top 3 en moyenne sur les 36 matches.


Hebergeur d'image
La fondue : Il n'y pas de mal à se faire du bien. Première sélection et premier but pour Michael Lang en Albanie. Ce n'est pas le plus beau de la Nati dans cette campagne, mais grâce à ce 2-0 (score final 2-1), la Suisse assure définitivement sa qualification pour le Mondial 2014.

 

Hebergeur d'image

Le jus de pomme : Après avoir qualifié la Suisse pour le Mondial 2014, Ottmar Hitzfeld a annoncé sa retraite d'entraîneur. Qu'on aime ou non le personnage, que l'on approuve ou non le choix de l'ASF d'avoir engagé l'un des plus grands salaires du marché, il faut s'incliner devant le palmarès et la carrière du bonhomme. Qui espère finir en beauté avec la Nati au Brésil.



Hebergeur d'image
 
Michel Decastel. Malgré toute la confiance de CC, l'entraîneur n'est pas parvenu à gérer son groupe. A titre d'exemple, le latéral Vincent Rüfli avait été suspendu pour avoir déclaré forfait lors d'un amical contre Sochaux, tout en participant le lendemain à Genève au match d'adieu de Lionel Pizzinat. Une fois Decastel limogé, lui et beaucoup d'autres se sont tout à coup montrés bien plus motivés sur le terrain.       L'Europe. Brillants au début du printemps, les clubs suisses présents dans les Coupes d'Europe ont subi des coups d'arrêt. Vainqueur de Chelsea, le FC Bâle a été tenu deux fois en échec par le Steaua Bucarest, alors que Thoune et Saint-Gall ont été littéralement giflés par le Dynamo Kiev et Valence. Seront-ils encore présents sur la scène continentale au printemps ? Outre le FCB, cela semble bien compliqué...



Stéphane Combe

     

Commentaires

1.Posté par Nad CRAUSAZ le 09/11/2013 10:39
on sent toute la rigueur journaliste de l'agence !!! bravo

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >



FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/pzZ3Ti8ktq
Dimanche 22 Octobre - 13:44

AROUND THE GAME

019
DSCF6709
DSC_0470
darmstadt3
DSCF8116
augsburg4
DSCF7837
leverkusen 4
leverkusen 6
DSCF9519
5
DSCF9209
180
DSCF3217
DSCF9385
DSCF8020
DSC_0553
dortmund16
19
161
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image