FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Premier League
Mardi 7 Mai 2013

36ème journée - Newcastle le château de cartes


On en parlait depuis quelques semaines maintenant et voilà encore une journée de Premier League qui vient le confirmer, la fin du championnat d'Angleterre reste tout à fait haletante. Que cela soit pour les deux dernières places en Ligue des Champions ou la dernière place de non-releguable, rien est joué. De Londres à Newcastle en passant par Wigan, la 36ème journée nous a fait voyager sans toutefois donner de conséquents indices sur le verdict final. Qui va descendre, quels clubs décrocheront l'Europe? Réponse dans deux semaines.


36ème journée - Newcastle le château de cartes
On prend les mêmes et on recommence. Avec le titre déjà acquis à Manchester United depuis deux semaines maintenant, il devient difficile de nuancer son propos au sujet de la Premier League.

L'enjeu européen force en effet à garder les yeux rivés sur Londres et ses trois clubs rivaux, d'autant plus qu'ils ne cessent de se rendre la pareille depuis quelques semaines. Ce week-end n'a pas été en reste, quand Tottenham s'est imposé (1-0) sur sa pelouse devant Southampton samedi grâce au meilleur joueur de Premier League 2012-2013, Gareth Bale (86ème), Arsenal l'a aussi fait par le biais de Theo Walcoot (1ère) sur le même score de 1 à 0  à Loftus Road face au condamné Queen's Park Rangers. Le lendemain, Chelsea battait le champion United à Old Trafford également par la plus petite des marges grâce à Juan Mata (87ème). Au classement, Chelsea mène toujours la danse avec 68 points, Arsenal est quatrième avec 67 points et Tottenham est 5ème avec 65 points. 

33ème journée en retard: le tournant du chassé-croisé londonien? Demain, Chelsea accueillera Tottenham (20H45) pour le compte de la 33ème journée reportée à cause de la FA Cup que les Blues devaient disputer. Mais tandis que la rivalité est historiquement plus accrue entre Tottenham et Arsenal, celle entre les Spurs et les Blues semble considérablement prendre de l'ampleur depuis la fin de saison de l'an dernier.

Car alors que Tottenham avait fini quatrième et était donc théoriquement qualifié pour la LDC, Chelsea était venu ravir cette dernière place qualificative en remportant l'édition 2011-2012 de la LDC. Pour ne rien arranger aux affaires des Spurs, l'histoire a l'air de vouloir se répéter d'une autre manière cette année. Effectivement, si les hommes de Benitez venaient à battre ceux de Villas-Boas demain à Stamford Bridge, nul doute que Tottenham serait plus à même de défendre ses chances en Europa League la saison prochaine.

Ce qui est certain, c'est qu'Arsenal pourra se frotter les mains si c'est le cas. Assisterons-nous à quelque chose d'encore plus mémorable demain? Des supporters des Gunners qui regarderont un match entre Chelsea et Tottenham. Rien est moins sûr, mais si Tottenham venait à gagner, l'histoire risquerait bien de se transformer en cauchemar pour ceux-ci, les Spurs passeraient alors devant avec un point d'avance. 

Gareth Bale, meilleur joueur de Premier League 2012-2013, futur bourreau des Gunners? (newswhip.com)
Gareth Bale, meilleur joueur de Premier League 2012-2013, futur bourreau des Gunners? (newswhip.com)
Trois 0 à 0 dont un derby en dent de scie. Liverpool - Everton, l'affiche était plus qu'alléchante et le spectacle fut au rendez-vous. Malheureusement, les deux équipes ont manqué d'inspiration dans le dernier geste et Luis Suarez aurait peut-être fait du bien à l'attaque des Reds dans certaines situations. Qu'à cela ne tienne, au classement c'est le statu quo entre les deux clubs voisins, Everton reste devant au classement (6ème) avec cinq longueurs d'avance sur le rival (7ème). 

Le second score nul et vierge concerne la rencontre ayant opposé Swansea City à Manchester City. Pas grand chose à dire sur cette partie si ce n'est que l'hôte du jour Swansea semble depuis sa victoire en Coupe de la Ligue et le maintien assuré ne plus vraiment mettre d'ambition dans son football. Manchester City avait de toute évidence déjà sa finale de FA Cup face à Wigan en tête, celle-ci étant prévue ce samedi 11 mai à 18H15 à Wembley. 

Newcastle au bord de l'effondrement. Les hommes d'Alan Pardew peuvent commencer à s'en faire sérieusement pour leur avenir en première division anglaise. Lourdement défaits chez eux contre Liverpool (0-6) le week-end dernier, ils n'ont pas réussi à corriger le tire ce samedi à l'extérieur contre West Ham. Un nul (0-0), c'est tout ce dont auront été capables les coéquipiers d'Hatem Ben Arfa, impuissant comme ses partenaires à l'Upton Park de Londres. Dit comme cela, cela n'a l'air de rien. Sauf que si l'on regarde de plus près, en particulier la victoire de Wigan (2-3) à West Bromwich Albion, les affaires se compliquent sérieusement pour les "Magpies". 

Newcastle et ses "frenchies", voués à être un château de carte cette saison? (www.ftbpro.com)
Newcastle et ses "frenchies", voués à être un château de carte cette saison? (www.ftbpro.com)
La menace Wigan. Si un temps on ne soupçonnait même plus ce club du côté de Newcastle, aujourd'hui on peut carrément en avoir peur. Les Latics sont en effet non seulement en finale de la FA Cup, mais comptent en plus un tout petit retard de trois points sur les Magpies au classement, occupant actuellement la 18ème place. Mais ce qui inquiète surtout, c'est que Wigan doit également rattraper un match de la 33ème journée ce soir (20H45) à domicile contre Swansea City. Paradoxalement, Newcastle peut se réjouir d'une telle nouvelle, puisqu'avec une finale de coupe d'Angleterre à disputer samedi, on peut imaginer que les Latics doivent être quelque peu perdu au niveau de leurs priorités, à moins bien sûr qu'il n'aient attendu la fin de saison pour surprendre tous les observateurs et nous faire profiter de ressources fantastiques. 

En bref dans les autres matchs, Sunderland a concédé le nul sur sa pelouse face à Stoke City (1-1) et n'est de loin pas encore sauvé de la relégation en comptant le même nombre de points que Newcastle (38). C'est également le cas de Norwich City, qui a lui perdu devant Aston Villa (1-2) à domicile et qui pourrait se retrouver être le grand perdant de cette fin de saison après avoir longtemps maintenu une certaine distance avec la zone rouge. Aston Villa a quarante points et devrait s'en sortir si le club évite de perdre deux fois lors des deux dernières journées. Enfin, Reading a signé une très belle victoire à Fulham (2-4), même si la relégation ne peut plus être évitée désormais pour les protégés de Nigel Adkins. 

Une Statistique: La différence de buts

(www.leblogdessupportersd-arsenal.com)
(www.leblogdessupportersd-arsenal.com)
Trois clubs dont un sera relégué de toute évidence pour un rien. Wigan (18ème ; -22+/-) ; Newcastle (17ème ; -21+/-) ; Norwich City (16ème ; -22+/-), telles sont les données pour ces trois équipes à deux journées de la fin. Si Wigan compte à ce jour encore trois points de retard sur ces deux autres adversaires pour le maintien, il peut très bien recoller ce soir en gagnant sur sa pelouse face à Swansea, combien, c'est cela la véritable question.

Car au vu de telles différences de buts pour chacune de ces formations, on a vraiment le sentiment que les miettes auront raison d'un de ces trois pensionnaires de Premier League. Du championnat anglais, on connait surtout le "big four", cette saison 2012-2013 a-t-elle donné naissance à son opposé, une sorte de "little four"?

Effectivement si l'on rajoute encore Sunderland, qui possède une différence de buts un peu plus confortable que les autres (38pts ; 15ème ; -12+/-), on a bel et bien quatre club qui dirige le coeur palpitant du spectateur moyen vers une zone plutôt délaissée en général par l'assistance. Mais comme tout en haut tout est déjà trop joué, on se régale tout autant en suivant tout en bas cette fois non pas qui sera le champion, mais qui sera le survivant. Vraiment "unbelievable" cette Premier League! 




Franck Guggisberg-Boukerdous

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >



FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/pzZ3Ti8ktq
Dimanche 22 Octobre - 13:44

AROUND THE GAME

019
DSCF6709
DSC_0470
darmstadt3
DSCF8116
augsburg4
DSCF7837
leverkusen 4
leverkusen 6
DSCF9519
5
DSCF9209
180
DSCF3217
DSCF9385
DSCF8020
DSC_0553
dortmund16
19
161
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image