FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
L'édito
Jeudi 19 Septembre 2013

Arbitres de surface : une vaste hypocrisie


Mardi 17 septembre, première soirée de la Ligue des champions. Rencontre Manchester United - Bayer Leverkusen, 22e minute: d'une reprise des 6 mètres, Wayne Rooney ouvre le score. Un but qui, d'évidence, aurait dû être annulé.


Arbitres de surface : une vaste hypocrisie
Une situation flagrante. Mardi soir, lors de l'ouverture mancunienne, Wayne Rooney est en position de hors-jeu sur la ligne de but (!), mais Valencia bouscule de surcroît le gardien Leno, le gênant dans son intervention. Or, non seulement l'arbitre-assistant ne signale pas le hors-jeu, non seulement l'arbitre valide la réussite, ce qui est déjà grave s'agissant d'une situation aussi flagrante, mais surtout l'arbitre de surface, présent précisément pour aider son collègue dans ce genre de situation, ne réagit pas! La scène était pourtant toute proche de lui, le joueur incriminé à sa hauteur! Le ralenti de l'action sur Youtube est accablant.

Les arbitres ne détestent rien tant que de mettre un camarade en difficulté en lui signalant qu'il se trompe.

On nous dira, comme toujours en pareil cas, que les arbitres sont des hommes et, en tant que tels, peuvent se tromper. Soit. On objectera que si un arbitre de surface n'est pas capable de voir une irrégularité aussi flagrante commise devant lui, de deux choses l'une: soit il n'a tout simplement rien à faire sur un terrain, soit ces arbitres placés derrière la ligne de but sont parfaitement inutiles. On aurait tendance à choisir la seconde solution, tant les cas de ce genre - arbitre de surface sans réaction alors qu'une faute est commise sous ses yeux - se sont multipliés depuis leur introduction. Les situations où un arbitre de champ a été aidé, en revanche, ont été extrêmement rares.

La raison, à nos yeux, en est simple: les arbitres de surface répugnent tout simplement à contredire leur collègue de champ! Si l'arbitre du match prend immédiatement position, son assesseur - dans l'immense majorité des cas - ne lui signalera pas son erreur. Car les arbitres ne détestent rien tant que de mettre un camarade en difficulté en lui signalant qu'il se trompe. Depuis quelques décennies que nous suivons assidûment le football, nous l'avons toujours constaté. On ne craint pas de l'affirmer, nombreux sont les arbitres qui préfèrent qu'une erreur - donc une injustice - soit commise plutôt que d'aller à l'encontre de la décision du collègue!

Pourquoi donc les arbitres se remettraient-ils eux-mêmes en cause alors que leur hiérarchie induit par sa pratique la tendance inverse?
  
Un état d'esprit déplorable et malheureusement entretenu par les instances du football, pour lesquelles l'autorité des arbitres ne doit en aucun cas être remise en cause. Le soutien systématique accordé par les fédérations aux directeurs de jeu, la difficulté des instances supérieures à reconnaître les erreurs arbitrales à moins de ne pouvoir - preuve par l'image - faire autrement, leur complaisance envers les arbitres (on serait surpris que ceux du match Manchester United - Bayer Leverkusen encourent la moindre sanction), tout cela concourt à cet état de fait. Pourquoi donc les arbitres se remettraient-ils eux-mêmes en cause alors que leur hiérarchie induit par sa pratique la tendance inverse? Poser la question...

Philippe Roch

     

Commentaires

1.Posté par Nad CRAUSAZ le 22/09/2013 13:03
bien vu Philippe !

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Août 2013 - 16:12 La pensée de FOOTBALL INTEGRAL pour 2013/2014

Lundi 24 Décembre 2012 - 17:28 Joyeuses fêtes !




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/YbXZUCcw3t
Samedi 18 Novembre - 13:44

AROUND THE GAME

066
DSCF0860
3
DSCF6623
DSCF3251
DSCF9560
DSCF9385
hann11
DSCF0749
DSCF9207
DSCF9444
hahn16
DSCF7922
DSCF9688a
DSCF6726
dar3
DSCF9214
DSC_0557
7
hann23
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image