FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Super League
Dimanche 2 Juin 2013

Bâle valide son titre et GC perd Uli Forte


Malmené par un GC séduisant et qui l'avait privé de la Coupe 10 jours plus tôt, le FC Bâle de Murat Yakin a remporté le 16e championnat de son histoire. Du côté romand, Servette n'a pu évité la relégation malgré une belle remontée au printemps, Lausanne sauve sa peau de justesse et Sion rate l'Europe pour un rien.


Bâle valide son titre et GC perd Uli Forte
Qui d'autre que Bâle ? A l'été dernier, le doute était permis. Le FC Sion annonçait la couleur avec l'engagement en grandes pompes du champion du monde Gennaro Gattuso: il allait battre les Rhénans à plate couture. Oui mais voilà, le temps a fait ce qu'il a fait en Valais, et le FC Bâle reste la plus belle équipe de Suisse. Au final, Marco Streller (14 buts) et ses coéquipiers devancent les Sauterelles d'Uli Forte de 3 petits points, ponctuant ainsi leur magnifique saison d'un trophée, d'une finale de Coupe et d'une demi-finale d'Europa League! 

Servette : la tuile ! Lanterne rouge de bout en bout du championnat, le Servette FC a connu sa première relégation - sportive - en 123 ans d'histoire. En perdant la "finale" contre la relégation à Lausanne, les Grenat ont dit adieu à leurs derniers espoirs de maintien lors de la 35e journée. Ils auront même but le calice jusqu'à la lie en s'inclinant 4-3 chez eux devant Lucerne lors de l'ultime journée. Pire encore, les Genevois doivent encore attendre pour connaître le verdict de la SFL au sujet de la licence de jeu pour 2013/2014.

Son premier titre de champion tend les bras à Serey Dié (Keystone)
Son premier titre de champion tend les bras à Serey Dié (Keystone)
Européen durant 33 rondes sur 36, le FC Sion a tout perdu dans le sprint final. Les trop fréquents remous provoqués par son incorrigible président Christian Constantin y sont pour beaucoup. Avec pas moins de cinq changements d'entraîneurs cette saison, une qualification européenne aurait tout bonnement relevé de l'exploit. Et pourtant, à une minute du terme du championnat (4-2 contre Zurich), Sion était encore 5e avant de se faire souffler cette place par le FC Thoune et un ultime but signé Stipe Matic (2-2 contre YB). 

Le Lausanne-Sport, de son côté, s'en sort plutôt bien. Les Vaudois de Laurent Roussey ont vécu un printemps cauchemardesque pour finalement sauver leur peau lors de l'avant-dernière journée en étrillant Servette (3-0). En coulisse, le vice-président Alain Joseph et le président Jean-François Collet ont décidé d'inverser leurs rôles dès cet été. Quant à l'entraîneur français, il est peu probable qu'il reste à Lausanne, qu'il aimerait voir avec plus d'ambitions sportives.

Le néo-promu aura tenu. On les savait très forts, ils l'ont confirmé durant tout le championnat, sans s'effondrer. Les brodeurs saint-gallois se sont classés troisièmes de la Super League, tenant la dragée haute à Bâle et GC et pouvant encore rêver d'un sacre à quelques journées du terme. Le Luxembourgeois Jeff Saibene est sans aucun doute l'un des techniciens de l'année, et son meneur de jeu Oscar Scarione termine largement meilleur buteur avec 21 réalisations.

Le premier transfert choc: Uli Forte

(Keystone)
(Keystone)
L'un des premiers transferts du mercato a choqué son monde. Uli Forte, qui a mené GC à la deuxième place en championnat et à la victoire en Coupe, va quitter les Sauterelles pour rejoindre la capitale. Il a en effet signé avec YB pour redonner au club bernois ses lettres de noblesse, bafouées cette saison avec un 7e rang final. Indigne de ses ambitions. En quelques heures, Forte est passé de héros à zéro zurichois, et fut même sifflé pour la dernière sortie de la saison face à Saint-Gall, match remporté par ses joueurs au Letzigrund (2-1). 



Stéphane Combe

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >



FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/pzZ3Ti8ktq
Dimanche 22 Octobre - 13:44

AROUND THE GAME

019
DSCF6709
DSC_0470
darmstadt3
DSCF8116
augsburg4
DSCF7837
leverkusen 4
leverkusen 6
DSCF9519
5
DSCF9209
180
DSCF3217
DSCF9385
DSCF8020
DSC_0553
dortmund16
19
161
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image