FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
CAN 2013
Jeudi 14 Février 2013

Bilan de la CAN 2013: Le brelan de trois perdant


Dans le football, il est souvent dit qu'une équipe qui ne perd pas lors des matchs de groupes est assurée de passer le cap du premier tour. Sans la moindre défaite, comment ne pas passer au tour suivant? Demandez-le aux Marocains, aux Congolais mais aussi aux Zambiens. Ces trois équipes n'ont pas perdu le moindre match de leur groupe respectif, cependant elles n'en ont pas gagné un seul. Retour sur trois parcours sans défaites qui ont été loin d'être bons.


Bilan de la CAN 2013: Le brelan de trois perdant
Groupe A: Les Marocains peuvent s'en mordre les doigts. En compagnie de l'Afrique du Sud, du Cap-Vert et de l'Angola, les hommes dirigés par Rachid Taoussi comptaient bien se sortir de ce groupe A sans à avoir à trop se dépenser. Il est vrai que tenant compte de son effectif rempli de stars jouant en Europe, les Marocains faisaient figure de favoris dans cette poule. Bref retour sur un parcours chaotique.

Face à l'Angola. Si un mot devait résumer ce match, ce serait le mot "nul" qui resortirait sans doute. Non pas pour le match nul et vierge entre les deux formations mais plutôt suite au piètre spectacle présenté par les deux équipes. Aucun mouvement sur le terrain, une absence flagrante d'envie et de nombreuses fautes ont fait de ce match un ennui incroyable. On se dit que la machine marocaine a simplement eu du mal à démarrer.

Face au Cap-Vert. Après le triste match face à l'Angola, les Marocains devaient montrer un autre visage d'eux. Ce sera en partie chose faite contre les Requins du Cap-Vert. De l'envie malgré un premier but encaissé, une équipe combattante prête à réagir comme nous l'a justement démontré El Arabi. Malgré ce léger mieux, le résultat (1-1) ne permet pas aux Marocains de prendre de l'air avec seulement deux points en deux matchs. On pense désormais à un faux pas des Lions de l'Atlas.

Face à l'Afrique du Sud. Il n'est jamais facile de jouer face au pays hôte d'autant plus quand la victoire était obligatoire où presque. Avec les trois points, les Marocains s'assureraient la qualification alors qu'avec un nul, il fallait que de nombreuses conditions se mettent ensemble pour espérer un miracle. On a assisté à un match magnifique, match durant lequel le Maroc a souvent mené au score. Mais au final, le 2 à 2 du tableau d'affichage viendra éliminer la formation de Taoussi. C'est une catastrophe pour les Lions.

Bilan: 0 victoire, 3 nuls, 0 défaite => élimination

La joie a été courte pour El Arabi et le Maroc (maillotfoot10.11.over-blog.com)
La joie a été courte pour El Arabi et le Maroc (maillotfoot10.11.over-blog.com)
Groupe B: Le Congo avait les armes pour passer. Placés dans le groupe B de cette CAN 2013 en présence du Ghana, du Niger et du Mali, la formation dirigée par Claude Leroy comptait bien créer une surprise dans cette compétition. D'autant plus que Claude Leroy a dirigé six fois une équipe nationale en Coupe d'Afrique et à chaque fois, il a passé cette étape qu'est le premier tour. Retour sur un parcours pas loin d'être réussi.

Face au Ghana. L'ogre ghanéen, quoi de pire que de devoir se frotter à cette équipe pour une première rencontre si décisive dans une compétition si importante ? Eh bien rien sans doute ! Le Ghana considéré comme la meilleur formation africaine faisait peur avant le match mais ces brillants congolais s'y sont finalement très bien pris. Menés 2 à 0, personne n'aurait pensé qu'un retour au score était envisageable, pourtant ils l'auront fait. Un bon point pour commencer contre le Ghana qui a sûrement cru gagner un peu trop vite.

Face au Niger. Après la magnifique première prestation du Congo contre le Ghana, on les attendait au tournant contre le Niger qui n'a encore jamais inscrit le moindre point en phase finale de la CAN. Un match probablement facile, un match qui pourrait presque être synonyme de qualification en cas de victoire. Malheureusement les Congolais se sont sûrement vus trop beaux et ils ne parviendront pas à remporter la rencontre. Ce match nul ne réjouit pas vraiment la RDC qui devra jouer sa qualification face au Mali de Seydou Keita.

Face au Mali. Pour se qualifier, il n'y avait pas trente-six solutions, il fallait s'imposer lors de ce dernier match de groupe. Contre de brillants maliens rien ne s'annonçait simple, mais rien n'était impossible. Malgré un jeu flamboyant porté vers l'avant, les joueurs de Claude Leroy ne réussiront pas à s'imposer et le score final de 1-1 les élimine de la compétition. Les Congolais peuvent être déçus, la qualification était si proche.

Bilan: 0 victoire, 3 nuls, 0 défaite => élimination 

Kidiaba (Congo) n'aura pas pu faire sa petite danse très longtemps dans cette CAN 2013 (20minutes.fr)
Kidiaba (Congo) n'aura pas pu faire sa petite danse très longtemps dans cette CAN 2013 (20minutes.fr)
Groupe C: La Zambie, surprise d'une fois. La Zambie de Hervé Renard présente dans le groupe C de la compétition voulait confirmer son majestueux triomphe de 2012. Avant de parler de nouvel exploit, il fallait aller se mesurer à l'Ethiopie, au Nigéria puis au Burkina Faso. A première vue, ce groupe semblait largement à la portée des Zambiens qui avaient connus des adversaires plus coriaces l'année dernière. Retour sur trois rencontres plus compliquées que prévu.

Face à l'Ethiopie. Face aux modestes éthiopiens, il était vital de gagner pour bien se mettre en jambes à l'entame de cette compétition. Mais face à eux se présentaient des hommes tenaces qui apparement voulaient créer la surprise. Finalement, les équipes se sont quittées sur un match nul à un but, résultat qui lance les Ethiopiens dans la compétition, par contre les Zambiens peuvent s'estimer déçus.

Face au Nigéria. 
Après avoir trébuché sur l'Ethiopie lors de la première rencontre, les Zambiens devaient se resaisir et aller faire un résultat positif face aux Nigérians. Problème, les Super Eagles avaient fait de cette CAN leur objectif principal pour 2013. Autant vous dire que les Zambiens n'ont finalement pas eu la vie facile dans ce groupe. Un nouveau match nul sur le même score que le précédent laisse une drôle de saveur aux Zambiens qui devront aller chercher leur qualification face au Burkina Faso.

Face au Burkina Faso. 
Pour le Burkina, un point suffisait pour passer au tour suivant, tandis que pour passer, les Zambiens devaient s'imposer face à des adversaires qui étaient déjà entrain de créer une petite surprise dans cette CAN 2013. Comme lors des jours précédents, les hommes de Hervé Renard ne parviendront pas à se départager dans une rencontre qui sera leur dernière dans la compétition continentale pour 2013. A la suite de la rencontre, les tenants du titre peuvent être déçus.

Bilan: 0 victoire, 3 nuls, 0 défaite => élimination

Hervé Renard frustré par cette élimination (rumeursdabidjan.net)
Hervé Renard frustré par cette élimination (rumeursdabidjan.net)
Pour conclure, dans une compétition comme la Coupe d'Afrique des Nations, il n'est pas bon d'être attentistes et de se dire qu'un match nul nous suffira. Certes en ne perdant pas, on effectue une bonne opération, mais il est mieux de ne pas le faire trop souvent. Demandez-le à nos amis qui n'ont pas franchis le cap du premier tour sans avoir connus la défaite. Dans le football, il faut gagner pour espérer aller loin, surtout dans une grande compétition. En trois matchs, si l'on ne gagne pas, généralement on passe à la trappe. Avec trois nuls en trois matchs, le Maroc, le Congo et la Zambie ont quittés cette CAN avant l'heure. Pour la prochaine édition ils sont fixés, il ne suffit pas de spéculer, pour imiter le Nigéria, il faudra gagner...


Isaac Moresi

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Février 2013 - 16:54 Le Nigéria remporte la CAN dix-neuf ans après !




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/d6Ptm0Wcsr
Samedi 23 Septembre - 13:44

AROUND THE GAME

DSC_0601
068
DSCF6254
DSCF9438
dar3
15
4
DSCF6743
DSCF9620
DSCF9444
DSC_0553
DSC_0667
DSCF6591
DSCF3120
DSCF6674
DSCF7825(1)
217
DSCF3151
DSCF3452
086
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image