FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Liga
Mardi 14 Mai 2013

CAMPIONS !!


Alors que se disputait ce weekend la 35ème journée de Liga, le Barça pouvait prétendre au titre en cas de victoire dimanche face à l'Atletico Madrid ou même si la veille, le Real Madrid venait à faire un autre résultat qu'une victoire. En ce qui concerne la quatrième place, la Sociedad, Valence et Malaga devaient jeter leurs dernières forces dans la bataille. Pour finir, cette triste relégation commence à guetter de plus en plus certains et les points seront vitaux dans ces derniers matchs. Retour sur une journée qui a trouvé son champion.


CAMPIONS !!
Vendredi 21h00, Levante 0-0 Saragosse. Il résulte que ce premier match du weekend nous a laissé sur notre faim. Aucun but mais de nombreux cartons qui ont haché le jeu durant l'ensemble de la partie. Les locaux ont même fini la rencontre à deux de moins. Levante n'arrive plus à gagner et est déjà assuré de finir dans le ventre mou du classement tandis que Saragosse prend un point qui pourra lui être très précieux.

Samedi 16h00, Athletic Bilbao 2-1 Majorque. Pour les joueurs des Baléares, derniers de Liga, la victoire était impérative où presque lors de ce déplacement au Pays Basque. C'est finalement déçus que les visiteurs ont terminés la rencontre. Une nouvelle défaite qui condamne Majorque à un exploit lors des trois matchs qui lui reste si l'équipe ne compte pas descendre en Liga Adelante.

Samedi 18h00, Valladolid 1-0 Deportivo La Corogne. Une victoire assurerait une saison de plus à Valladolid en Première Division tandis qu'une victoire des locaux leur donnerait un peu d'air quant au maintient. C'est finalement les locaux qui vont s'imposer sur le plus petit des scores, laissant le Deportivo 18ème. Il faudra désormais lutter fortement s'ils comptent éviter la descente.

Samedi 20h00, Osasuna 1-0 Getafe. Dans cette rencontre de début de soirée, les locaux vont s'imposer sur la plus petite des marges comme Valladolid deux heures plus tôt. Cette victoire permet aux joueurs de Mendilbar de respirer un peu. Ils comptent désormais quatre points d'avance sur la relégation. Quant à l'équipe de Getafe, elle peut oublier l'Europa League ou presque suite à ce nouveau revers.

Samedi 22h00, Espanyol 1-1 Real Madrid. En empêchant Madrid de gagner, les Catalans offiraient le titre au Barça dès ce soir. C'est chose faite avec ce match nul à un partout. Les Madrilènes ont su égaliser mais ils ne sont pas parvenus à s'imposer contre l'Espanyol, qui avec ce point, s'accroche à sa place au centre du tableau.

Les joueurs de l'Atletico félicitant le Barça pour ce titre de Champion d'Espagne (fcbarcelona.es)
Les joueurs de l'Atletico félicitant le Barça pour ce titre de Champion d'Espagne (fcbarcelona.es)
Dimanche 12h00, Rayo Vallecano 0-4 Valence. Bien installés au centre du tableau, le Rayo Vallecano jouait presque cette fin de saison pour le "plaisir". Par contre pour le FC Valence, l'enjeu était tout autre. Il est vrai que si ils entendent aller en Ligue des Champions, il fallait presque faire une performance parfaite lors de ces derniers matchs. Cette large victoire donne le ton à la fin de saison qu'aimeraient accomplir les Valencians.

Dimanche 17h00, Betis Seville 1-0 Celta Vigo. Après une défaite en semaine lors d'un match en avance face à l'Atletico Madrid, c'est une nouvelle défaite qui a frappé Vigo. Celle-ci semble être le coup fatal pour les Galiciens qui semblent contraints à quitter la Liga BBVA. Le Betis quant à lui, s'accroche comme il le peut à l'Europa League.

Dimanche 19h00, Atletico Madrid 1-2 Barcelone. Avant le match, le Barça se savait déjà champion et affrontait donc cette belle rencontre pour le prestige. Même en étant champion, il n'était pas question de jouer la rencontre avec le frein à main. Les Catalans vont même s'împoser 2 buts à 1 et donc ajouter trois nouveaux points à leur compteur. L'Atletico est désormais assuré de finir troisième.

Dimanche 21h00, Malaga 0-0 Seville. Avec ce nouveau nul, Malaga dit pratiquement adieu à la Ligue des Champions. Avec désormais cinq points de retard et un match en plus, Malaga peut oublier cet objetif. Le FC Seville continue son tracé sinueux, du bon et du moins bon de semaine en semaine.

A noter que dans la rencontre de lundi soir entre la Real Sociedad et Grenade, les Andalous ont égalisé à la 94ème minute s'offrant un point en or. Avec ce nul, la Sociedad se fait rattraper par Valence à la quatrième place.

Un chiffre: les 22 Liga du Barça

Le Barça fêtant son titre de Champion d'Espagne (newswhip.com)
Le Barça fêtant son titre de Champion d'Espagne (newswhip.com)
Le plus important des titres. Remporter le championnat national est toujours bon signe pour une équipe lors du bilan de fin de saison. Il est vrai que pour l'emporter, il faut avoir une grande constance de mi-août à fin mai. 38 rencontres dans lesquelles la victoire est quasi-nécessaire quand l'adversaire direct se nomme le Real Madrid. Certes gagner la Ligue des Champions est prestigieux, certes la Coupe du Roi est aussi un titre mais la Liga reste le titre le plus important. C'est le titre qui montre que la formation a un bel effectif avec du potentiel et qu'il pourra encore étendre ses ambitions lors de la saison suivante. 

Un de plus pour le Barça. Avec ce nouveau titre, le Barça ajoute une nouvelle Liga a son palmarès et porte son total à 22. Ils restent cependant loin des 32 titres du Real Madrid.  Mais en ce moment c'est bien le Barça qui règne sur l'Espagne avec quatre titres en cinq ans. Avec Guardiola en 2008-09, 2009-10, 2010-11 et avec Vilanova en 2012-13, juste barrés une saison par Madrid (2011-12). Cette série du Barça est assez impressionante et elle nous rappelle un peu celle que la Dream Team de Cruyff avait fait en emportant quatre Ligas à la suite au début des années 90. Ce n'est peut-être qu'une série en cours pour ce Barça qui reste encore très prometteur.


Isaac Moresi

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Février 2014 - 18:30 30 jours de Liga: Le tiercé gagnant




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/kzK4DQTOKp
Lundi 25 Septembre - 09:43

AROUND THE GAME

DSCF8130
DSCF6709
DSCF3120
DSCF6660
darmstadt5
DSCF8068
DSCF9214
leverkusen 7
hahn 18
DSCF9597
DSCF9209
dortmund12
DSC_0714
DSCF6254
dortmund5
019
DSCF9641
18
DSCF0860
5
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image