FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Event
Mercredi 19 Juin 2013

Coupe Impressum : les témoignages des vainqueurs


Victorieuse pour sa première participation au tournoi des journalistes suisses, l'équipe du projet FOOTBALL INTéGRAL s'est avant-tout illustrée par son esprit d'équipe lumineux. Complémentaire, talentueux, respectueux et humble jusque dans la victoire finale, le FI INTéGRAL United donne dans cet article la parole à ses joueurs, qui la manipulent avec passion et émotion.


Coupe Impressum : les témoignages des vainqueurs

« Je suis le « 6 » du « FOOTBALL INTéGRAL United » et je porte l’abnégation au dessus de moi comme elle me porte sur cette action » Franck Guggisberg, rédacteur en chef adjoint

« Je sais qu’il y a faute, le maillot est tiré, je le retiens. On est jeune, on est en quart de finale du Tournoi Impressum 2013. C’est la première et peut-être la dernière fois qu’on y participe. J’ai entendu beaucoup de monde dire qu’on n’était pas de « vrais » journalistes pendant la matinée. Trop jeunes pour être vrais ? Pourtant l’adresse de notre journal en ligne est bien lisible sur le maillot. Que faut-il pour être un « vrai » journaliste ? Certains diront une paye, d’autres croiront aux valeurs se trouvant au dessus de nos beaux numéros. Je suis le « 6 » du FOOTBALL INTéGRAL United et je porte l’abnégation au dessus de moi comme elle me porte sur cette action. Il y a faute, je le retiens pour mon équipe. Pour parler du football, il faut commencer par y jouer. »

« Aîné parmi les jeunes… Le temps de réaction, la demi-seconde disparue. C’est ça l’âge. » Manu Dupasquier, contribueur aux rubriques
Coupe Impressum : les témoignages des vainqueurs

« Aîné parmi les jeunes… Le temps de réaction, la demi-seconde disparue. C’est ça l’âge. Les encouragements, le soutien, les high five, les accolades, les discussions, les sourires. C’est ça l’esprit d’équipe. Tacler, offrir des espaces. Courir, aller et revenir. Tomber, se relever, encore et encore. Tenter, encore et toujours. Donner de soi, se mettre au service de l’autre… Défendre, passer et marquer. C’est ça le football. Marquer sans hurler, ni gesticuler à tout-va. Gagner sans arrogance. Se faire prendre le ballon sans crier. Perdre sans se plaindre, ni trouver d’excuses. Encourager les siens sans se moquer des autres, ni les jalouser. C’est ça l’humilité. C’est ça le plus important. C’est ça le respect. Je suis le numéro 11, je suis « Respect » du FOOTBALL INTéGRAL United. »

« On gagnera 3-0 et je marquerai trois autres buts dans le tournoi. La prochaine fois, dirai-je que « je n’ai pas le niveau » ? » Stéphane Combe, rédacteur et spécialiste du football suisse
Coupe Impressum : les témoignages des vainqueurs

« Dès le début, je suis bien conscient – et heureux – de mon rôle de remplaçant. Dix ans que je n’ai pas mis de chaussures de foot, dix ans passés à regarder les autres sans jamais m’y oser moi-même. Dix ans passés à répéter les éternels « Non, laisse tomber, j’ai pas le niveau ». J’ai choisi de jouer devant, pour « gêner au minimum ». Et puis je me prends au jeu. On est encore au début du tournoi et il faut engranger les victoires. Or on en est à 0-0 face à un adversaire qui a l’air plus faible. Leur jeu défensif fonctionne : malgré nos nombreuses occasions, le verrou ne saute pas. Et puis je vois ce débordement sur la gauche. Au duel avec mon vis-à-vis à qui je rends bien 25 kilos, je perds le contact visuel avec le ballon. Finalement, je me lance vers le but et devance le défenseur qui me fait tomber. Juste le temps de glisser le ballon au fond pour ouvrir le score. On gagnera 3-0 et je marquerai trois autres buts dans le tournoi. La prochaine fois, dirai-je que « je n’ai pas le niveau » ? »

« Ici je me mue plutôt en buteur pour venir inscrire le 2 à 0 lors d'une finale palpitante. » Isaac Moresi, rédacteur et spécialiste du football espagnol
Coupe Impressum : les témoignages des vainqueurs

« Au football, il faut se dépenser et donner le meilleur de soi-même à chaque reprise. Se battre pour son équipe et donc pour chacun de ses coéquipiers ! Quand on défend, on cherche plutôt à stopper l'adversaire pour garder notre cage inviolée, et quand on est devant, on tente par tous les moyens de donner de l'air à son équipe en marquant. Offrant parfois une dernière passe en toute créativité, ici je me mue plutôt en buteur pour venir inscrire le 2 à 0 lors d'une finale palpitante. Je me bats et il s'avère que l'effort a payé ! »

« J'aime la toucher, j'aime la ressentir, je l'aime avec passion, cette équipe. » Robin Fasel, rédacteur en chef
Coupe Impressum : les témoignages des vainqueurs

« La finale gronde depuis quelques minutes seulement. Gronde, comme le banc de la Tribune de Genève, notre adversaire. Gronde, comme le ciel qui s'apprête à nous encourager. Gronde, comme mon coeur qui transpire d'envie de faire gagner mon équipe. La tension n'est qu'un pretexte à l'attention. Je jette un coup d'oeil; j'ai vu. La balle que je reçois est molle, presque débilitante. D'un intérieur du pied dynamique, je l'oriente et lui redonne de la vigueur. La cage est loin. Trop loin. Je tire ? Le gardien ne se doute pas, le public cherche déjà la passe. Je tire ? L'appel de mon coéquipier Isaac créé l'espace, la défense est compact et plutôt basse; je ne suis pas pressé. Je tire. Je photographie le moment; la balle monte, descend, remonte, s'affesse, tournoie et se loge finalement dans la lucarne genevoise. La clameur vient de mon camp, on me félicite de part et d'autre. Le public, à son tour, gronde, pendant que ma tête se cogne à un délicieux silence. Je profite, car j'aime. J'aime la toucher, j'aime la ressentir, je l'aime avec passion, cette équipe. »

« J’ai contrôlé, frappé et... marqué ! » Cédric Tomé, membre de l'association FOOT INTéGRAL
Coupe Impressum : les témoignages des vainqueurs

« Tout le monde retenait son souffle, nous jouions notre place en finale de la Coupe Impressum 2013 face à l’une des équipes favorites au titre, La Liberté. Le score était alors de 1-0, les deux équipes étaient tendues et cherchaient à inscrire le prochain but qui pourrait enfoncer le clou ou relancer la partie. J’ai récupéré le ballon en zone défensive après avoir éliminé un adversaire, transmis le cuir à mon coéquipier Brian qui s’était démarqué. Il réalisa un petit numéro avant de me la remettre dans la course. J’ai contrôlé, frappé et... marqué ! Nous menions alors par deux buts d’écarts. Dès lors, on a monopolisé le ballon et nous n’avons plus jamais été rejoints. Les portes de la finale s’ouvraient à nous ! »
« Une équipe soudée est toujours prête à franchir les plus difficiles épreuves; c'est ce que nous avons fait ! » Mathias Gasser, membre de l'association FOOT INTéGRAL
Coupe Impressum : les témoignages des vainqueurs

« L’amour pour le ballon est incomparable ! Sauf peut-être avec celui que l'on porte aux siens. Lorsqu’il s’agissait d’aider son prochain, notamment mon équipe de footballeurs/journalistes, qui plus est une belle bande de copains, je me suis sacrifié sans hésiter en prenant les gants de gardien alors que je n'avais jamais mis les pieds dans les cages de toute ma vie ! Finalement, en 6 matchs de 20 minutes, j'ai encaissé une modique somme de 5 buts. Une équipe soudée est toujours prête à franchir les plus difficiles épreuves; c'est ce que nous avons fait ! »

Hebergeur d'image

L'équipe FI

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 8 Octobre 2013 - 23:45 Tournois de FIFA 14, la FNAC aux manettes

Mercredi 25 Septembre 2013 - 09:00 FIFA 14, comment simuler sans carton jaune




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/YbXZUCcw3t
Samedi 18 Novembre - 13:44

AROUND THE GAME

leverkusen 4
134
bayern1
DSCF8098
14
DSCF6725
DSCF9207
hann11
celtic7
DSCF9519
DSCF6689
DSC_0635
223
9
celtic2
DSCF3654
15
5
161
DSCF9688a
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image