FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Champion's League
Jeudi 12 Décembre 2013

Des sueurs froides et des larmes


Au terme de ce premier tour de la Ligue des Champions, certains clubs ont eu très chaud mais se sont finalement qualifiés alors que pour d’autres, le sort n'a pas été aussi clément. C’est le cas des deux clubs italiens de la Juventus et de Naples, éliminés et désemparés. Porto quitte également la compétition avec de terribles regrets. En revanche, c’est la joie du côté de Dortmund et du Milan qui savourent une qualification acquise dans la douleur. Sinon, Cristiano Ronaldo ajoute un nouveau record à son palmarès, le Bayern craque enfin et Marseille écrit une page noire de son histoire footballistique.


Des sueurs froides et des larmes
Galatasaray enrhume la Vieille Dame. Après une première demi-heure plutôt insipide, le match entre Galatasaray et la Juventus a dû être interrompu à cause d’une violente tempête de neige. Le lendemain, sur une pelouse exécrable, Sneijder crucifie la Juve (85e) et délivre tout un peuple. Les Turinois payent leur manque de régularité dans un groupe pourtant largement à leur porté. Le Real Madrid, lui, n’a pas manqué ses rendez-vous. Les Merengue glanent une cinquième victoire à Copenhague (0-2) grâce au neuvième but de C.Ronaldo. Nouveau record pour le Portugais.

Dans le groupe A, c’est finalement Leverkusen qui rejoint United et accède aux 8èmes. Les Allemands repartent d’Anoeta avec une courte victoire sur la Real Sociedad (0-1). Suffisant car dans le même temps, les Ukrainiens du Chakhtior Donetsk ont perdu à Old Trafford (1-0) malgré une nette domination.

Drogba et Sneijder peuvent exulter, leur qualification tient du miracle (uefa.com)
Drogba et Sneijder peuvent exulter, leur qualification tient du miracle (uefa.com)
Un brin de folie. C’est dans son magnifique stade de la Luz, où se déroulera la finale de cette Ligue des Champions, que le Benfica s’est imposé face à une équipe du PSG largement remaniée (2-1). Une victoire anecdotique puisque dans l’autre match, l’Olympiakos a battu Anderlecht (3-1) lors d’une partie complétement folle. Le club belge s’est en effet retrouvé à huit après trois expulsions et l’addition aurait pu être encore plus lourde si Proto n’avait pas sorti deux pénaltys ! Les Grecs accèdent donc aux huitièmes de finale en compagnie du PSG.

Après un parcours sans tâche, le Bayern Munich s’incline lors de l’ultime rencontre de ce groupe D. Pourtant, les hommes de Guardiola s’étaient rapidement mis à l’abri (2-0) avant d’enchaîner les erreurs et de finalement céder face au réalisme glacial de Manchester City (2-3). Autre surprise, le Viktoria Plzen vient à bout du CSKA Moscou (2-1) et obtient ses premiers points dans cette compétition. Grâce à ce succès, les Tchèques seront reversés en Europa League. Un miracle au vu de leur parcours.

L'Olympiakos a bien mérité son billet pour les 8èmes (eurosport.fr)
L'Olympiakos a bien mérité son billet pour les 8èmes (eurosport.fr)
Dortmund au finish. Face à Marseille, le Borussia Dortmund n’est pas passé loin d’une énorme désillusion (1-2). D’une maladresse déconcertante, les Allemands ont obtenu leur qualification en fin de match grâce à une réalisation de Grosskreutz (87e). Marseille termine cette phase de poule avec un triste zéro pointé (6 défaites), du jamais vu pour un club français. C’est Naples qui fait les frais de ce terrible résultat. Vainqueur d’Arsenal (2-0), les hommes de Benitez ne verront pas les 8es malgré un bilan plus qu’honorable (3e avec 12 points).

Sans-faute pour les clubs allemands et anglais, avec quatre clubs qualifiés sur quatre. En effet, Schalke a dominé Bâle (2-0) et rejoint le Bayern, Dortmund et Leverkusen au tour suivant. Chelsea, tombeur de Bucarest (1-0), termine en tête du groupe E.

Milan sauve les meubles

Porto passe à la trappe. On le sentait venir depuis le début. En difficulté depuis l'ouverture de la compétition, Porto a été défait sur la pelouse de l’Atletico Madrid (2-0) et ne poursuit pas l’aventure. Les Portugais ont touché quatre fois les montants et Josué a raté un pénalty. Un scénario dont profite pleinement le Zénith St-Petersburg, qui s’est pourtant lourdement incliné à Vienne contre l’Austria (4-1). Les positions au classement restent inchangées et ce sont donc les Russes qui se qualifient pour la prochaine étape.

Pour finir, c’est bel et bien le Milan qui représentera l’Italie en 8èmes de finale. Avec un peu de chance, les Rossoneri ont tenu bon face aux assauts répétés de l’Ajax (0-0) et termine second, derrière Barcelone. Un Barça qui a fait taire les critiques dont il était la cible, en faisant exploser le Celtic Glasgow (6-1).

Un Homme : Neymar

La délivrance de Neymar (eurosport.fr)
La délivrance de Neymar (eurosport.fr)
Piqué au vif. Pas facile de débarquer dans un club aussi exigeant et prestigieux que le Barça. Les supporters catalans sont habitués à gagner et à voir des buts, énormément de buts. L’idole de ce peuple a bien évidemment un nom : Lionel Messi. Alors, avec seulement quatre unités depuis le début du championnat, Neymar n’a pas forcément convaincu les socios du Barça.

Néanmoins, le jeune attaquant brésilien (21 ans) a peut-être enfin lancé sa saison. Hier soir, Neymar s’est fendu d’un joli triplé et a certainement livré sa meilleure prestation sous les couleurs Blaugrana. Messi absent, voilà une chance incroyable pour lui de se montrer et pourquoi pas, devenir à son tour l'idole de tout un peuple.

Maxime Brandizi

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 25 Mai 2014 - 09:30 Decima

Jeudi 1 Mai 2014 - 08:00 Une finale sous la forme d’un derby




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/YbXZUCcw3t
Samedi 18 Novembre - 13:44

AROUND THE GAME

DSCF9351
DSCF6696
DSCF9240
DSCF9237
hahn 18
dar2
DSC_0619
DSCF8020
DSC_0557
2
celtic3
DSCF9385
DSCF0802
DSCF8098
dortmund11
DSCF6730
DSCF9519
fanhaus
DSCF9641
DSCF9178
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image