FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
FI était en tribune
Mardi 14 Octobre 2014

FI était à Barcelone


Deux matchs, six points, zéro but en sa défaveur, voici les statistiques du Barça au moment où FI débarquait dans la capitale catalane. Au programme de la semaine, un Barça-Bilbao aux saveurs d'indépendance suivi d'un Barça-APOEL Nicosie en Ligue des champions, qui sans aucun doute allait être une formalité. En dehors de ces deux rencontres, les "envoyés très spéciaux" de FI à Barcelone auront également profité du déplacement pour aller prendre la température au centre d'entraînement. Ceci veille et lendemain de match, histoire de se rendre compte des attitudes de chacun face aux fans et aux médias.


Une veille de match chaleureuse à l'image de la rencontre face à Bilbao

Andrès Iniesta face à la pluie de signatures qui l'attendent (photo: football-integral.net)
Andrès Iniesta face à la pluie de signatures qui l'attendent (photo: football-integral.net)
Vendredi 12 septembre. 12h30, le FC Barcelone termine sa dernière session d'entraînement avant la rencontre qui l'opposera à Bilbao ce samedi (16h). En ce lendemain de fête régionale (300 ans de la Catalogne), les fans se présentent en nombre à la sortie du centre d'entraînement pour encourager leurs joueurs favoris pour ce match de championnat. Chacun désire par la même occasion faire une photo ou obtenir une signature de son idole. Finalement les fans qui espéraient voir s'arrêter Lionel Messi ou Neymar auront probablement été déçus en ne voyant s'arrêter que Marc Bartra et Andrès Iniesta. Il est vrai qu'avec autant de monde (près de 80 personnes), rares sont les joueurs qui s'arrêtent. Pour ce qui en est du plaisir des yeux, les supporters auront sûrement apprécié d'avoir vu toutes leurs stars favorites au volant de leurs bolides. Comme un avant goût de la rencontre du jour suivant. Une heure plus tard, avec la moitié de fans en moins, c'est Jordi Alba qui sortira de l'entraînement. Ceci n'étant pas dû à des soucis d'agoraphobie mais bien parce que la cité sportive permet aux joueurs d'y dîner directement après l'entraînement quotidien.

Samedi 13 septembre. 16h, début de la rencontre comptant pour la troisième journée de Liga BBVA. Petit détail à préciser avant la rencontre, le Barça jouait avec le deuxième maillot qu'il portait la saison passée, un maillot aux couleurs de la Catalogne. Tout cela afin de revendiquer encore un peu plus la séparation entre Catalans et Espagnols. A noter également dans le onze mis en place par Luis Enrique les absences de Dani Alves (légèrement touché au genou) remplacé par Martin Montoya mais aussi celles de Piqué et Neymar (sur le banc des remplaçants) respectivement remplacés par Mascherano et le jeune Munir. Bilbao n'était certainement pas venu à Barcelone pour jouer le 0 à 0. C'est une équipe joueuse et redoutable en contre qui se présentait au Camp Nou. Score nul et vierge toutefois à la pause malgré un match au rythme endiablé. Beñat et Aduriz auront vu leurs timides actions stoppées par Claudio Bravo tandis que Messi, Munir, Pedro, Rakitic ou encore Mathieu n'auront guère pu trouver le chemin des filets à cause d'un Gorka Iraizoz en état de grâce. Piqué pour Mascherano en début de seconde période. En effet le pilier argentin ne se sera pas remis d'un coup à la tête distribué par Aduriz au cours du premier acte. Même si les visiteurs auraient pu l'emporter grâce à un raid solitaire d'Iker Muniain, c'est l'entrée de Neymar qui se sera montrée décisive. Entré à l'heure de jeu, le génie brésilien assisté par Messi aura finalement porté la marque à deux buts à rien. Si la rencontre n'a pas offert une multitude de buts comme souvent au Camp Nou, le spectacle lui était de la partie de la première à la dernière minute.

Lendemain de match et préparation de la Ligue des Champions

Fanion géant symbolisant l'indépendance déployé avant la rencontre face à Bilbao (photo: football-integral.net)
Fanion géant symbolisant l'indépendance déployé avant la rencontre face à Bilbao (photo: football-integral.net)
Dimanche 14 septembre. Au lendemain d'une victoire très convaincante face à Bilbao, FI se devait d'aller observer l'atmosphère au centre d'entraînement du club catalan. Déçus de ne pas avoir pu participer à la fête de la veille, Suarez, Ter Stegen et Vermalen, auront fait le bonheur des quelques fans présents avant l'entraînement. Les autres se seront contenter de saluer les supporters, de quoi leur laisser une saveur mitigée. L'entrée à l'entraînement n'étant pas autorisée, FI se sera contenter de prendre la température autour du centre, entendant les quelques rires et la bonne humeur ambiante qui accompagnait les joueurs. En ce dimanche matin, il aura également été très intéressant de jeter un coup d'oeil aux catégories inférieures qui jouaient sur les terrains accessibles au public. 

Lundi 15 septembre. A mi-chemin entre la rencontre de Liga et la première journée de Ligue des Champions face à l'APOEL Nicosie, c'est sous un soleil de plomb que les joueurs du Barça se rendaient à l'entraînement. Comme si les arrêts de joueurs étaient prévus pour qu'à chaque séance de nouveaux footballeurs s'arrêtent, c'est au nombre de six qu'ils se seront stoppés. Douglas, Jérémy Mathieu, Rakitic, Bravo, Pedro et Montoya se seront succédés à la sortie de l'entraînement, accordant quelques minutes de leur temps à faire le bonheur des culés (supporters barcelonais). A noter que Martin Montoya fut le plus bavard d'entre eux, demandant pourquoi ces enfants présents à la sortie des joueurs n'étaient pas à l'ecole. 

Derniers jours à Barcelone avec la Ligue des Champions comme cerise sur le gâteau

Messi à son arrivée à l'entraînement (photo: football-integral.net)
Messi à son arrivée à l'entraînement (photo: football-integral.net)
Mardi 16 septembre.  Comme un symbole la veille de la Ligue des Champions, c'est Lionel Messi et Andrès Iniesta qui s'arrêtent pour donner le sourire à leurs fans. Deux joueurs cadres qui auront pris le temps avec chacunes des personnes présentes pour le plus grand bonheur de ces culés venus dès les heures les plus matinales de ce mardi. Un petit entraînement tactique en vue du match du lendemain avec la présence d'un jeune du Barça B, Sergi Samper, 19 ans (20 janvier 1995). Puis journée de repos avant que la plupart des joueurs n'assistent probablement à la rencontre opposant l'éternel rival au FC Bâle comptant pour la première journée de Ligue des Champions. 

Mercredi 17 septembre. En ce jour de Ligue des Champions, pas de trêve d'entraînement, Luis Enrique veut maintenir tous ses joueurs concentrés avant de leur laisser la journée libre avant la rencontre. A noter que suite à l'entraînement FI aura pu apprendre que Mascherano, Busquets, Montoya, Alba et Pedro ne figuraient pas dans la liste des convoqués pour la rencontre. Apparement, Enrique allait faire tourner l'effectif face au "petit" du groupe. A l'arrivée de FI en tribune, la composition d'équipe venait d'être annoncée. Seuls Messi et Munir étaient déjà titulaires face à Bilbao, sinon que des nouveaux joueurs. A noter la première titularisation cette saison de Xavi. Sinon S.Roberto, Samper ou d'autres Bartra figuraient dans la composition initiale. Un résumé du match? Un coup franc parfaitement botté du numéro 10 catalan pour la tête Piqué (30e, 1 à 0) et un arrêt magistral de Ter Stegen (90e +1), sinon quelques arrêts décisifs de Urko Pardo, le portier espagnol du club chypriote. Pour les touristes présents dans le stade la rencontre aura sûrement été passionante mais pour les socios ils n'en fût rien. Ce soir ce n'était pas le Barça!

Au revoir Barcelone

L'équipe titulaire face à Nicosie (photo: football-integral.net)
L'équipe titulaire face à Nicosie (photo: football-integral.net)
Jeudi 18 septembre. Le séjour de FI à Barcelone s'achève déjà, mais ce n'est qu'un au revoir...

Isaac Moresi

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >



FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/YbXZUCcw3t
Samedi 18 Novembre - 13:44

AROUND THE GAME

217
DSCF3251
DSCF6694
DSCF9560
leverkusen 6
15
dar7
DSCF3678
dortmund16
DSC_0454
dar3
DSCF9501
DSCF8020
hann10
darmstadt3
dortmund11
DSCF0867
leverkusen 7
196
DSCF8098
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image