FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Event
Mercredi 25 Septembre 2013

FIFA 14, comment simuler sans carton jaune


Les pouces des "accros" ont en déjà des cloques. A peine annoncée, la nouvelle édition de FIFA 14 a déjà rempli des pages et des pages de forums internet, rabâché des milliers d'oreilles de parents d'étudiants ruinés, fait suer ses concurrents de Konami, ou encore réussi à réunir Orelsan, Pierre Sarkozy, Blaise Matuidi, Christophe Lemaître et Omar Sy sous le même toît. La ruée vers l'or est prévue pour la fin de la semaine. En patientant, FI revient sur le phénomène de la simulation footballistique, avec histoire et vidéos sympas.


FIFA 14, comment simuler sans carton jaune
A fond les manettes. Ce qui était une pratique de "geek" est devenu un passage obligé pour tous les fans de football. Avec plus de 11'000'000 d'unités vendues l'année dernière, la saga FIFA développée par la société américaine Electronic Arts se retrouve juste derrière "Call of Duty" dans le top-vente du jeu vidéo. Un chiffre qui fait vomir l'institutrice, mais qui prouve à nouveau la puissance que détient le ballon rond dans le domaine du divertissement.

10 ans après. J'y joue, mais concrêtement, FIFA, ça vient d'où ? D'assez loin, en fait. Lancé en 1993 par EA Sports, la compagnie délivre deux opus en 2D avant de passer la troisième en 1995, marquant un tournant dans l'histoire du jeu. Et puis, la série a pondu son oeuf sagement, chaque année, jusqu'en 2013. Mais si son "gameplay" flirte aujourd'hui avec le toucher de balle de Lionel Messi, la star du salon n'a pas toujours été au goût de tous.

Ci-dessous, le record du monde de buts marqués dans un match de FIFA. 204-0. Avec Liverpool, fallait le faire.

"FIFA, c'est de la merde, tu mets une frappe à 30 mètres, et c'est lucarne !"Cette phrase, quel "gamer" ne l'a jamais formulée ? Nous sommes là dans le début du XXIème siècle, quelque part entre 2002 et 2007. A cette période, si le protégé de la licence officielle de la FIFA (d'où son nom) se vendait, il souffrait indéniablement de la supériorité flagrante de son concurrent, Pro Evolution Soccer, proposé par les Japonais, maîtres fondateurs du jeu-vidéo, via leur société Konami. De ce derby virtuel va naître un duel légendaire.

Les deux protagonistes croisent la manette pour la première fois en 1997, à l'occasion de la sortie révolutionnaire de la première Playstation, par Sony. Si FIFA dégaine le premier, les studios nippons entendent très vite le potentiel mercantile de la chose et ripostent en 1997 avec un embryon intitulé ISS, véritable pétard mouillé. La rivalité n'en est pas encore une, et ce même lorsque la Playstation 2 débarque 4 ans plus tard. Pour l'occasion, EA Sports développe d'ailleurs un magnifique FIFA 2001.

La magnifique couverture de PES 2005.
La magnifique couverture de PES 2005.
PES passe l'épaule. Alors que la firme américaine se frotte les mains du succès grandissant de son jeu-fanion, voilà que sa garde se fait surprendre. Non, il n'est pas hors jeu et il fonce vers le but, l'égalisation ! C'est en 2002 que Konami amène la merveille de Pro Evolution Soccer, en surprenant plus d'un tant par sa jouabilité que par ses graphismes géniaux. Et puis, les cours d'école passent le mot : "Quoi, tu joues encore à FIFA ? Passe sur PES !". La bataille est lancée.

Le règne "konamien". Dès lors, le duel de développeurs est largement dominé par les Japonais avec les sorties de PES 2003, PES 2004 et PES 2005, qui désespèrent définitivement ceux qui pensaient encore faire leurs devoirs. La Ligue des Masters de cette époque, sorte de carrière aux multiples possibilités de personnalisation, est sans doute la meilleure compétition virtuelle de l'histoire des jeux-vidéos.

L'évolution de la saga FIFA en vidéo, de 1994 à 2013.

Le "next gen" et le retour de FIFA. En fait, le rapport de force n'en a jamais vraiment été un, tant l'un était bon quand l'autre était mauvais. En 2007, voilà que surviennent sur le marché la XBOX 360 et la Playstation 3, plateformes aux performances Formule 1 qu'on qualifie de consoles "next gen". Et puis, l'empire japonais s'écroule. La version PS3 de Pro Evolution fait ressortir un design assez vilain, avec bugs et système de jeu arcade en primes. De leur côté, les laboratoires américains ont soigneusement préparé leur coup : FIFA 08 décoiffe. Konami n'a jamais vraiment réussi à revenir dans le match.

La "culture FIFA" (pas celle-là ), s'est donc depuis quelques années installée dans les salons de jeu et dans le monde du football en général, travaillant même directement avec les clubs. A ce propos, le 16 août dernier, l'administration du club d'Everton a annoncé la re-négociation de ses droits, suite à un accord entre les deux parties qui comportait la modélisation virtuelle du stade des Toffees contre une revalorisation générale du niveau de ses joueurs dans les paramètres du jeu. Business is business.

Le Goodison Park, avec des pixels.
Le Goodison Park, avec des pixels.
Encore un exemple de l'importance montante du jeu-vidéo sur la vraie planète du foot : la nomination du jeune Vugar Huseynade (22 ans) au poste d'entraîneur de l'équipe de Baku, champion d'Azerbaïdjan, suite à ses performances fabuleuses sur le jeu "Football Manager". En sachant cela, vous pouvez enfin vous considérez comme honnête avec vos proches quand, en pleine partie de FIFA, ils vous demandent ce que vous faîtes et que vous répondez : "Je bosse".

Le football, ça reste un jeu. Hier, le jeu FIFA 14 a été présenté aux "VIP" lors de la soirée de lancement, à Paris. Avec Kavinsky et Wiz Khalifa en personne à la musique, et des dizaines de "people" de différents milieux aux manettes, le boîtier blanc à la rondelle digitale a franchi bien des réseaux. Jusqu'à devenir un symbole du football bling-bling ? La chose est en tout cas une source de plaisir qui, canalisée, permet de bons moments, comme ça, entre potes. Et puis, honnêtement, qui n'a jamais simulé ?

Robin Fasel

     

Commentaires

1.Posté par zakaria le 26/03/2016 14:30 (depuis mobile)
zakaria12@gmila.com

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 8 Octobre 2013 - 23:45 Tournois de FIFA 14, la FNAC aux manettes

Lundi 8 Juillet 2013 - 22:08 Viking Beach Soccer Tour : la plage humaine




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/YbXZUCcw3t
Samedi 18 Novembre - 13:44

AROUND THE GAME

hann20
DSCF9405
086
DSCF3120
DSC_0588
DSCF8081
DSCF0860
25
DSC_0722
DSCF9246
darmstadt4 (2)
dortmund13
DSCF6750
DSCF9189
DSCF0741
DSCF9560
DSCF9237
hann12
DSC_0671
DSCF0772
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image