FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Cinéma
Vendredi 22 Mars 2013

FIFF - "De martes a martes" La vie, un long fleuve incertain


Ce film qui porte le titre de "De martes a martes" signifie "De mardi à mardi" en français. Comme beaucoup de films dans ce festival, il porte un nom espagnol lié évidemment à son réalisateur argentin, qui n'est autre que Gustavo Triviño. Ce film inédit en Suisse est sorti au cinéma en 2012 à Buenos Aires, capitale de l'Argentine. Dans ce pays où le football est roi, ce film propose une "piqure cinématographique" sur le culturisme, une pratique contemporaine qui pousse de plus en plus à la controverse.


FIFF - "De martes a martes" La vie, un long fleuve incertain
Un film où l'expression des personnages en dit beaucoup. Dès le début de ce long-métrage, on se rend compte que le réalisateur joue beaucoup sur l'expression des personnages. Benitez, le protagoniste de l'histoire, traduit bien cet effet utilisé par Gustavo Triviño. Benitez est un homme costaud, très costaud même, qui cependant ne semble pas être en mesure de faire de mal à qui que ce soit. Son caractère assez réservé voire timide nous donne l'impression d'un être pour le moins innocent. On trouve en lui une sorte d'enfant enfermé dans le corps d'une brute. Cette focalisation de l'expression présente chez lui se retrouve également d'une certaine manière chez les autres personnages. Mais à force de mettre intensivement l'accent sur l'expression faciale, corporelle de ceux-ci, le réalisateur délaisse maladroitement l'expression orale et engendre une regrettable monotonie. 

Puis finalement, on se rend compte que c'est cette "expression gestuelle" qui est le moteur du film. On pourrait penser d'après la première demi-heure de film, que la production est vide d'action, erreur monumentale. C'est parce qu'on progresse beaucoup dans l'intrigue du point de vue du protagoniste, qu'on a du mal à envisager le long-métrage sous un autre angle. En même temps, cela nous emmène à imaginer la chute, ce qu'il va advenir de Benitez à la fin. On se retrouve dans l'intimité du personnage, comme si nous spectateurs, étions le reflet impuissant des pensées qui obsèdent celui-ci. Dans ce miroitement, il y'a à la fois quelque chose de prenant, mais aussi de gênant. On se plait tant à le comprendre, peut-être trop d'ailleurs. 

Juan Benitez entre force et impuissance (huelva24.es)
Juan Benitez entre force et impuissance (huelva24.es)
Synopsis. Employé dans un pressing, Juan Benitez est aussi un culturiste assidu. Le jeune homme rêve d'ouvrir son propre gymnase, mais l'argent lui manque. Un soir, malgré sa carapace de muscles, il est le témoin impuissant d'un viol commis par un homme riche. Juan décide d'abord de se taire, mais bientôt l'idée de pratiquer un chantage germe dans son esprit. 

Synopsis tiré du programme du FIFF

FIFF - "De martes a martes" La vie, un long fleuve incertain
Notre avis : Pas Mal. Comme pour chaque film, on cherche à voir quelque chose de plaisant qui nous offre un bon souvenir. Bien que ce long-métrage manque de nuances dans les point de vues, il offre une belle chute suscitant une réflexion. Difficile de se montrer catégorique, tant cette production peut questionner et répondre à certaines interrogations, autant que pousser à l'indifférence. Ce qui est sûr, c'est qu'on appréciera si l'on se sent concerné par le sujet. 

Prochaine séance le vendredi 22 mars à 20h00 (Rex 1) 

Isaac Moresi

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Mars 2013 - 22:00 FIFF - "Goon", l'homme qui restait de glace




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/YbXZUCcw3t
Samedi 18 Novembre - 13:44

AROUND THE GAME

fanhaus
dortmund16
DSCF3064
bayern munchen
DSCF9182
leverkusen 4
DSCF6641
DSCF9214
DSCF6591
21
DSCF7840
DSCF0796
DSC_0470
augsburg4
DSC_0582
leverkusen 5
DSCF9246
hann9
DSC_0734
DSCF7996
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image