FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Cinéma
Dimanche 17 Mars 2013

FIFF - "Endurance" l'histoire emblématique du champion


Parfois et puis souvent dans le monde du sport on découvre que la gloire nait de la misère. C'est en tous cas la démonstration du docu-fiction "Endurance" réalisé par Leslie Woodhead et Bud Greenspan en 1999. Cet "hybride" mêlant fiction et documentaire retrace le parcours édifiant de Haïlé Gebreselassie, l'un des plus grands coureurs si ce n'est le plus grand coureur de fond et demi-fond que l'athlétisme ait jamais connu. Etrangement, cette gloire qui conservera éternellement l'Ethiopien dans la mémoire collective, ne se dévoile que comme un aboutissement dans l'oeuvre projetée par le FIFF.


FIFF - "Endurance" l'histoire emblématique du champion
Une trajectoire emblématique. Si l'on s'intéresse de près aux parcours de bon nombre de champions, force est de constater que la discipline sportive qui les a portés sur les sommets de la gloire n'était pas celle qui au départ leur avait imposé les plus dures épreuves. Oui, n'ayons pas peur d'user d'images préconçues, l'enfance du futur-champion ne le prédestine pour la plupart du temps pas à un parcours hors norme. Prenez l'exemple le plus célèbre actuellement: Lionel Messi. Obligé de suivre un programme à base d'hormones de croissance pour pallier à sa petite taille handicapante, avec, pour ne rien arranger, des parents qui n'ont pas les moyens de le lui payer, mais qui finit finalement par croiser le chemin d'un grand club européen prêt à tout financer étant donné le potentiel évident de la graine de champion. C'est peut-être dans quelques années une histoire que l'on pourra découvrir au cinéma. 

Car, à l'image du célèbre parcours du quadruple ballon d'or argentin, celui dont il est question dans "Endurance" rappelle à quel point la vie souffre à la fois d'une grande part de chance, de hasard, mais aussi de tempérament, de combattivité et par dessus tout de ce je ne sais quoi que l'on nomme talent. Parce qu'en réalité, c'est bien le sujet central de ce docu-fiction. Le talent d'un Ethiopien fils de fermier, qui pour écouter la finale du 10000m hommes des Jeux Olympiques 1980 de Moscou, allait discrètement prendre les piles d'une lampe torche pour pouvoir écouter ses rêves parler à la radio. Son père ne l'allumait que pour les informations et retirait les batteries par souci d'économie, sauf que Haïlé Gebreselassie ne se laissait dès son plus jeune âge en aucun cas atteindre par l'adversité. 

Haïlé Gebreselassie lors de son deuxième sacre olympique sur 10000m à Sydney en 2000 (www.findfreegraphics.com)
Haïlé Gebreselassie lors de son deuxième sacre olympique sur 10000m à Sydney en 2000 (www.findfreegraphics.com)
Le docu-fiction, un genre à part entière. Troublant, c'est l'adjectif que l'on pourrait employer pour caractériser les vingt premières minutes de la projection. Troublant, ce qui ne veut pas pour autant dire désagréable, loin de là. Troublant, parce que le film débute par un message de l'Ethiopien directement adressé au public avec un sourire communicatif, tandis qu'il nous prépare à assister à des images douloureuses. Il désigne un grand arbre en arrière-plan comme étant une entité très spéciale. Jusque-là, on semble s'acheminer vers un documentaire construit de manière chronologique composé de témoignages, d'images d'archives, etc. Mais voilà que l'on bascule dès la séquence suivante vers ce qui s'apparente plus à quelque chose de fictif. De toute beauté d'ailleurs, puisqu'il s'agit de Haïlé Gebreselassie ou de son personnage fictif (?) filmé en continu par un travelling pendant près d'une minute, courant vraisemblablement dans la campagne éthiopienne, avec ce seul mot apparaissant au tout début de cette introduction: ENDURANCE. 

A ce titre il faut justement indiquer, que ce "docu-film" joue davantage sur les gestes que sur les mots. Comme fidèle au sport, qui est un domaine où le corps s'exprime évidemment beaucoup plus que la parole. C'est précisément sur ce point que le mélange documentaire et film se révèle très intéressant. Car, au risque de lourdement se tromper sur le genre, le documentaire a plus tendance à s'appuyer sur des dires, des anecdotes, où l'on apprend tel ou tel chose au sujet d'un sportif ou d'un acteur, alors que la fiction permet plus un rapprochement entre ceux qui sont devant et ce qu'il y'a à l'intérieur de l'écran, elle engendre une certaine compréhension par l'émotion plutôt que par l'information si l'on se réfère cette fois au documentaire. C'est en soi un mariage intéressant et surprenant, qui à l'avis de notre rédaction mériterait de se populariser. En employant intelligemment la fiction pour la partie qui raconte l'enfance de l'athlète, les deux réalisateurs ont su faire preuve d'une grande habileté pour que leurs spectateurs puissent regarder chaque aspect de la vie de Gebreselassie sous le bon angle.

FIFF - "Endurance" l'histoire emblématique du champion
Notre avis : très bonPoétique et attachant, ce film sorti il y'a maintenant près d'une décennie reste complètement d'actualité. Le mélange entre documentaire et cinéma rend certains aspects de l'histoire de Gebreselassie encore plus poignants, tout en gardant néanmoins une légèreté présente tout du long. Très bon parce que, pour qu'il ait été excellent, il aurait fallu peut-être un peu plus d'épanchement sur la gloire, pour que le contraste soit d'autant plus saisissant au final. 

Prochaine séance le vendredi 22 mars à 15h30, Cap Ciné 6.




Franck Guggisberg-Boukerdous

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Mars 2013 - 22:00 FIFF - "Goon", l'homme qui restait de glace




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/prt42mOoNX
Jeudi 21 Septembre - 09:43

AROUND THE GAME

DSCF9182
dortmund11
hann9
DSCF9176
DSC_0633
DSC_0529
DSC_0436
DSCF3508
DSCF9207
DSCF6632
DSC_0543
darmstadt
086
DSCF3678
DSC_0566
019
DSCF0836
DSCF9560
161
DSCF9209
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image