FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Cinéma
Dimanche 24 Mars 2013

FIFF - "Storm Surfers 3D" La vague dans l'âme


Popularisée depuis la superproduction américaine "Avatar" de James Cameron, l'utilisation de la 3D a été plus souvent décriée qu'appréciée par le public. Le documentaire "Storm Surfers 3D" laissait donc présager davantage de déception que d'éloges. Loin de cette idée, il nous a complètement transporté dans l'épopée de deux quinquagénaires, qui malgré l'âge, n'ont rien perdu de leur fougue pour ce sport extrême qu'est le surf. Avec pour but ultime de trouver une vague en plein océan sur laquelle personne n'est jamais passé, les deux compères s'amusent à sillonner plusieurs sites où ils peuvent jouer avec leurs planches, se faire peur, tout en se chamaillant par de bonnes répliques de franche camaraderie.


FIFF - "Storm Surfers 3D" La vague dans l'âme
Jamais dans le creux de la vague. Ce qui ressort tout particulièrement de ce documentaire tient dans le fait qu'il arrive à nous suspendre du début jusqu'à la fin par une constante intensité. Le mieux, c'est que plus on avance dans le film, plus on grimpe en images spectaculaires. Car à dire vrai, on aurait pu nourrir comme crainte avant la projection de passer une heure et demie à voir déferler les mêmes choses. Difficile de décrire si la 3D y est liée, mais on est très rapidement gagné par la sensation que chaque vague domptée par Tom Caroll et Ross Clarke-Jones est unique, mystique. Ce qui est en revanche certain, c'est que les deux surfeurs y sont pour beaucoup, eux. Ils témoignent avec tant de passion, frôlant parfois même l'obsession, que le spectateur se retrouve obligé lui aussi de personnifier la vague. Magnifique monstre d'eau, elle devient qu'on le veuille ou non le personnage centrale du documentaire. 

A cet effet, heureusement d'ailleurs que le ton du documentaire varie. La simplicité et l'humour des deux aventuriers permet de rompre avec la dureté, la profondeur de certaines séquences et apporte une agréable douceur dans ces eaux salées. Ils se moquent tout le temps l'un de l'autre, rient des petits traits caractérielles de leurs personnalités respectives sans jamais se comporter comme des rivaux. Ils poursuivent le même but sans jamais s'écarter l'un de l'autre, se confondent dans la difficulté sportive et se démarquent par leurs façons de vivre. Au delà d'être des partenaires de jeu, de risques, ils demeurent de loyaux amis. Comme si ce besoin d'adrénaline les réunissaient, sans être la raison essentielle de leur relation. Ou comment le sport serait en réalité une chose si modeste comparé au géant qu'est la vie en général, c'est à dire la famille, les amis. 

Sur ce plan, comment une vague peut tout d'un coup ridiculiser la taille d'un hélicoptère. (blogafi.org)
Sur ce plan, comment une vague peut tout d'un coup ridiculiser la taille d'un hélicoptère. (blogafi.org)
Synopsis. Tom Carroll, ancien poster-boy du surf dans les années 1960, double champion du monde en 1964 et 1965, et Ross Clarke-Jones, premier non-hawaïen à avoir remporté le Eddie Aikau Memorial à Wai Bay en 2001, trompent la mort : leurs planches bardées de caméras 3D, ils partent à la recherche des plus grandes vagues jamais surfées dans les océans du Sud. Aidés par un météorologue, ils découvrent un monstre d’eau.

Synopsis tiré du programme du FIFF



FIFF - "Storm Surfers 3D" La vague dans l'âme
Notre avis : Excellent. Il faut tout juste cinq minutes pour se rendre compte, que la 3D a parfaitement été utilisée dans ce documentaire. Le réalisateur Christopher Nelius nous met en apnée grâce à une maitrise hors paire et lorsqu'on reprend son souffle à la fin de la projection, on ne demande qu'une chose, replonger. 







Franck Guggisberg-Boukerdous

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Mars 2013 - 22:00 FIFF - "Goon", l'homme qui restait de glace




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/YbXZUCcw3t
Samedi 18 Novembre - 13:44

AROUND THE GAME

066
DSCF0860
3
DSCF6623
DSCF3251
DSCF9560
DSCF9385
hann11
DSCF0749
DSCF9207
DSCF9444
hahn16
DSCF7922
DSCF9688a
DSCF6726
dar3
DSCF9214
DSC_0557
7
hann23
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image