FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
CAN 2013
Samedi 19 Janvier 2013

Groupe A: Le retour des vuvuzelas


Alors que trois ans auparavant l'Afrique du Sud organisait la toute première Coupe du Monde sur sol africain, aujourd'hui le pays remet cela, en étant cette-fois ci pour la seconde fois de son histoire le pays hôte de la Coupe d'Afrique des nations. Son adversaire du jour n'était autre que le Cap-Vert, surprenante sélection qui avait éliminé le Cameroun pour obtenir son billet pour cette compétition continentale. Visiblement, la surprise ne se voulait pas de courte durée! Récit d'un match d'ouverture où l'enjeu a quelque peu tuer le "jeu".


Groupe A: Le retour des vuvuzelas
L'histoire commence quand la CAF décide de retirer en 2012 l'organisation de la CAN 2013 à la Lybie en raison du conflit armé qui y sévit. L'Afrique du Sud, qui devait initialement orchestrer le tournoi en 2017, accepte alors d'intervertir l'ordre de passage.

De ce fait, nous en arrivons à ce jour de match d'ouverture opposant Bafana Bafana et Cap-Verdiens. Autant le dire tout de suite, cette rencontre n'a guère été à la hauteur de celle proposée par l'Afrique du Sud lors de son entrée en lice en 2010. Comme parfois en football, l'enjeu a quelque peu tuer le "jeu". En effet, en tant que pays organisateur, les Sud-africains se devaient de montrer qu'ils étaient bien présents au rendez-vous et ainsi prouver, que leur participation au tournoi n'était en rien due à leur unique statut de pays hôte. Ceci étant dit, le doute reste permis. Car au vu de la prestation proposée par ceux-ci, que cela ait été en première ou seconde mi-temps, une grande sensation d'impuissance s'en dégageait. A dire vrai, c'est même le Cap-Vert qui s'est le plus mis en lumière dans cette partie. De par son action de la 15ème minute, l'ancienne colonie portugaise a bien failli réaliser un exploit non négligeable, autrement dit mettre au silence les assourdissantes vuvuzelas des supporters sud-africains! Celle-ci est intervenue des pieds de Platini, joueur qui n'a d'autre comme idole que celle dont il porte le nom. Une action et c'est tout, du moins pour la première mi-temps. Regrettable lorsque l'on est habitué à un football africain flamboyant. 

Des "Bafana Bafana" pas vraiment à la fête au contraire de 2010 (souza.pc.zip.net)
Des "Bafana Bafana" pas vraiment à la fête au contraire de 2010 (souza.pc.zip.net)
A la sortie des vestiaires, l'Afrique du Sud s'est cependant montrée plus entreprenante, se procurant ainsi plusieurs occasions sérieuses, dont celle de la 55ème minute qui fera sûrement parler d'elle à l'avenir si les Bafana Bafana ne parvenaient pas à se hisser au prochain tour de la compétition. En effet sur un long ballon de Tshabalala (illustre buteur du match inaugural en 2010 face au Mexique)Parker pouvait le contrôler directement dans la surface adverse. Idéalement placé mais cerné de près par les défenseurs cap-verdiens, il tentait alors de servir un coéquipier d'attaque. Se faisant, il aurait vraisemblablement été victime d'une obstruction, synonyme en principe de penalty en faveur de la formation sud-africaine. L'arbitre n'intervenant pas, l'action continuait de se dérouler et se ponctuait finalement par un contact entre Tshabalala et le gardien adverse. Que l'histoire aurait été belle pour le numéro 8 sud-africain! Qu'à cela ne tienne, après dix bonnes minutes entre la 50ème et la 60ème, le match reprenait son cours stérile, avec tout de même, n'oublions pas de le signaler, une dernière tentative de la tête de Khumalo sur corner à la 90ème minute, qui passait tout près de la lucarne cap-verdienne. Espérons que ce match, qui aura servi d'entrée, ne reflétera pas le plat principal qu'est la suite de cette CAN 2013. 


Franck Guggisberg-Boukerdous

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Février 2013 - 14:40 Bilan de la CAN 2013: Le brelan de trois perdant




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/YbXZUCcw3t
Samedi 18 Novembre - 13:44

AROUND THE GAME

fanhaus
dortmund16
DSCF3064
bayern munchen
DSCF9182
leverkusen 4
DSCF6641
DSCF9214
DSCF6591
21
DSCF7840
DSCF0796
DSC_0470
augsburg4
DSC_0582
leverkusen 5
DSCF9246
hann9
DSC_0734
DSCF7996
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image