FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
CAN 2013
Jeudi 24 Janvier 2013

Groupe B: Le Ghana en pôle position


Ghanéens et Maliens se retrouvaient cet après-midi pour un match déjà décisif. Les deux équipes ayant connu des fortunes diverses lors de leurs entrées en lice, toutes deux pouvaient prendre une sérieuse option sur la qualification en cas de victoire. Résumé d'une rencontre qui aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre.


Groupe B: Le Ghana en pôle position
Privé notamment des frères Ayew et de Kevin-Prince Boateng durant toute cette compétition, le Ghana avait concédé le nul lors de son premier match face au Congo alors qu'il menait 2 à 0. Le Mali quant à lui était laborieusement parvenu a arraché la victoire au Niger grâce à un but de Seydou Keïta dans les dernières minutes. C'est dans ce contexte que les deux sélections s'affrontaient à 16H00 au "Nelson Mandela Bay Stadium" de Port Elizabeth avec comme objectif commun de se rapprocher des quarts de finale, voire de les atteindre en ce qui concernait le Mali. La première mi-temps, à l'image du reste de la partie, s'est déroulé sur un faux-rythme. Entre la volonté de gagner et la peur de perdre, les deux formations ont toutes deux manqué d'instinct devant le but.

Cependant, le Mali s'est vu tout près d'ouvrir le score à la 8ème minute par Keïta sur coup-franc, suite à une intervention des mains du gardien ghanéen en dehors de la surface. La punition aurait d'ailleurs pu être plus dure pour les protégés d'Appiah, si l'arbitre de la rencontre M. Doue n'avait pas fait preuve de clémence en ne sortant que le carton jaune. Qu'à cela ne tienne, le match reprenait son cours. L'attaquant ghanéen flanqué du numéro 3 (Asamoah Gyan) se montrait par la suite très présent sur le front offensif, multipliant ainsi les courses pour permettre à son équipe de trouver la faille. Il s'illustrait notamment à la 13ème minute et était à l'origine par sa passe du penalty contestable de la 35ème minute en faveur du Ghana. Au reste, la première mi-temps n'offrit guère d'autres occasions.

A la lutte Wakaso auteur du penalty victorieux pour le Ghana et Seydou Keïta capitaine du Mali (can2013.rfi.fr)
A la lutte Wakaso auteur du penalty victorieux pour le Ghana et Seydou Keïta capitaine du Mali (can2013.rfi.fr)
La deuxième période fut en revanche davantage stérile, mettant en évidence les manques créatifs des attaquants maliens. Visiblement, ceux-ci semblent se remettre du tout au tout à leur expérimenté capitaine Seydou Keïta. Seulement cette fois, contrairement au match face au Niger, sa vista n'aura pas suffi. On a pu également constater lors de ce deuxième acte la tendresse de la défense ghanéenne, vraisemblablement en clin à offrir les buts à ses adversaires. Heureusement donc pour le Ghana, que le Mali a manqué d'inspiration durant cette rencontre. Globalement, les deux équipes ont ainsi affiché le même niveau de jeu avec pour le Ghana la réussite qui a basculé dans son camp. Confortablement installé désormais en tête du groupe B, celui-ci pourra même se permettre le luxe de se contenter du match nul lors de son dernier match de poule face au Niger lundi prochain pour passer.

Le Mali quant à lui, en raison de cette cruelle défaite, devra s'employer à gagner s'il veut être assuré de disputer les quarts de finale. En tous les cas, ce qu'il faut retenir jusqu'à maintenant dans cette Coupe d'Afrique des nations, ce match en tête pour l'étayer, est que nul n'est imbattable. Que ce soit la Côte d'Ivoire face au Togo mardi ou encore le Maroc face au Cap-Vert hier, on a pu observer que toutes les équipes pouvaient revendiquer une légitimité dans ce tournoi qui semble de plus en plus serré. Le suspens bat de toute évidence son plein en Afrique du Sud, de bonne augure pour le second tour qui se profile?


Franck Guggisberg-Boukerdous

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Février 2013 - 14:40 Bilan de la CAN 2013: Le brelan de trois perdant




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/YbXZUCcw3t
Samedi 18 Novembre - 13:44

AROUND THE GAME

DSCF9688a
DSCF9444
hann12
DSCF0796
DSC_0492
dortmund16
DSCF9405
DSC_0562
DSC_0635
119
DSCF0831
DSCF9596
hann11
DSCF9178
DSCF3508
DSCF0774
celtic2
DSC_0714
DSCF8081
15
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image