FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
CAN 2013
Lundi 21 Janvier 2013

Groupe C: La Zambie dans la peau du favori ?


Alors qu'après deux journées disputées dans cette CAN 2013, où seulement cinq buts ont été inscrits en quatre matchs, la Zambie tenante du titre faisait son entrée en lice dans le groupe C face à l'Ethiopie, qui n'avait quant à elle plus participer à cette compétition depuis près de trente ans. Le monde environnant du football s'interrogeait vivement en prélude de ce tournoi avec quel étiquette les protégés d'Hervé Renard allait aborder cette nouvelle échéance continentale. Out-sider, favori, les paris étaient ouverts jusque-là tant la sélection zambienne bottait en touche sur ce sujet. Aujourd'hui et au vu de la copie présentée par la Zambie, la donne demeurera vraisemblablement inchangée. Résumé d'un nouveau match nul.


Groupe C: La Zambie dans la peau du favori ?
On ne fera sûrement pas preuve de trop de zèle en disant, et ce même avant les premières rencontres du groupe D à suivre demain, qu'il n'existe pas pour le moment de petites équipes dans cette CAN 2013. Car au risque de se répéter, les "favoris" jusque-là n'assument pas vraiment le statut qui leur sied. Au contraire, il semble davantage les faire dormir sur leurs lauriers. Pour preuve cet après-midi, la rencontre qui opposait les Chipolopolos de Zambie aux Ethiopiens de Sewenet Bishaw réputés comme les moins à craindre dans cette poule C. Sans doute que la longue absence de l'Ethiopie laissait entrevoir des carences à exploiter pour débuter tranquillement cette compétition. En réalité, c'est plutôt la Zambie qui a paru en grande difficulté dans ce match.  Les coéquipiers du portier Mweene (Zambie) peuvent d'ailleurs encore ce soir le remercier d'avoir pu au moins les gratifier d'un point. 

En effet au cours d'une première mi-temps durant laquelle le gardien adverse Jamel Tassew s'est vu très rapidement expulsé pour une faute exécrable sur Chisamba, la Zambie dégageait le portrait d'une équipe sans repères et ce, particulièrement à l'image de son défenseur central Sunzu aux antipodes de ses performances face aux "gros" de l'édition 2012. C'est donc étrangement sans trop de surprise, que l'on a vu l'Ethiopie obtenir un penalty à la 24ème minute de jeu, héroïquement stoppé par Mweene. La suite fut d'autant plus cruelle pour les Ethiopiens dans la mesure où les Zambiens ouvraient le score dans les arrêts de jeu de la première période par Mbesuma. 

Hervé Renard, entraineur et grand artisan du sacre zambien lors de la précédente édition de la CAN (rue89.com)
Hervé Renard, entraineur et grand artisan du sacre zambien lors de la précédente édition de la CAN (rue89.com)
A la reprise des hostilités, l'Ethiopie donnait l'impression d'avoir mangé du lion. Pourtant en infériorité numérique, elle parvenait néanmoins de fort belle manière à revenir au score à la 65ème minute par Girma Gebreyes. Par la suite, le match devenant de plus en plus haché, les deux équipes s'employaient davantage à prendre des cartons plutôt que d'aller chercher la victoire. Qu'à cela ne tienne, après le Cap-Vert samedi et le Congo hier, nous avons eu une nouvelle fois la chance de découvrir un autre soi-disant "petit", qui n'est autre que l'équipe d'Ethiopie.

Et, à défaut de voir les "favoris" briller et écraser la concurrence, on assiste jusqu'à présent pour le plus grand plaisir de "FI" à un football empreint d'égalité en terme de niveau de jeu, bien que pour le moment cela soit au détriment du spectacle. Qu'importe, beaucoup de belles affiches sont à venir pour nous permettre de s'extasier devant les buts qu'elles offriront. En attendant, reste un autre grand plaisir plus éphémère du ballon rond à apprécier, celui d'être ébloui par la nouveauté, la naissance d'éventuels nouveaux talents qui, n'est ce pas, sont en quelque sorte comparables aux miracles dans la vie ? 


Franck Guggisberg-Boukerdous

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Février 2013 - 14:40 Bilan de la CAN 2013: Le brelan de trois perdant




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/d6Ptm0Wcsr
Samedi 23 Septembre - 13:44

AROUND THE GAME

DSCF9214
DSC_0734
DSCF3452
choreo
DSCF6641
dortmund12
bayern1
8
DSC_0514
DSCF3217
15
14
DSCF8081
DSCF3251
DSCF3151
darmstadt5
DSCF7933
DSCF0808
DSC_0633
25
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image