FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
CAN 2013
Vendredi 25 Janvier 2013

Groupe C: La Zambie entretient l'espoir


Auteurs d'une décevante prestation pour leur entrée en lice face à l'Ethiopie lundi, les Zambiens retrouvaient les Nigérians au Mbombela Stadium de Nelspruit pour le compte de la seconde journée du Groupe C. La défaite était interdite pour les deux équipes, puisqu'elles n'avaient pas réussi à faire mieux que match nul (1-1) lors de la première journée. Cette rencontre s'annonçait donc ouverte et débridée au vu des données d'avant-match. Gros plan sur une rencontre insolite, qui a vu un gardien de but marquer.


Groupe C: La Zambie entretient l'espoir
A l'image de son premier match face à l'Ethiopie, la Zambie a eu du mal à rentrer dans le vif du sujet cet après-midi. Les protégés d'Hervé Renard ont en effet une nouvelle fois fait preuve de trop d'attentisme, comme si la traditionnelle sieste d'avant-match n'avait duré assez longtemps au goût des joueurs zambiens. Dès lors, on a du patienter jusqu'au quart d'heure de jeu pour assister à ne serait-ce qu'un début d'action en faveur des Chipolopolos, conclu de manière anecdotique par Kalaba. C'est ainsi que la punition arrivait très tôt dans cette rencontre à l'encontre des Zambiens, puisque le défenseur NKausu commettait une faute bête à l'entrée de sa surface, offrant le penalty à John Obi Mikel.

Heureusement pour les Chipolopolos, le numéro dix buttait sur le poteau gauche de la cage gardée par l'excellent Mweene qui, de toutes les manières, était sur la trajectoire du ballon. Après cet incident, les Zambiens rentraient enfin dans la partie et manquait de peu d'ouvrir le score sur coup franc à la demi-heure de jeu. Il faut dire que le talent était aussi présent chez le gardien nigérian Enyama. Qu'à cela ne tienne, les deux formations partaient en pause sur un score de parité somme toute logique. 

Kennedy Mweene, gardien de la Zambie auteur du penalty qui permet pour l'instant à son équipe d'entretenir une chance de qualification pour le prochain tour (uk.eurosport.yahoo.com)
Kennedy Mweene, gardien de la Zambie auteur du penalty qui permet pour l'instant à son équipe d'entretenir une chance de qualification pour le prochain tour (uk.eurosport.yahoo.com)
Le score de parité semblait en effet logique, en exceptant tout de même que la possession du ballon se trouvait nettement à l'avantage du Nigéria. La première action de la seconde période était d'ailleurs à placer sur le compte de la bande à Stephen Keshi. Très vite, les Nigérians prenait le match en main, le numéro 9 Emenike tout particulièrement. Il le confirmera d'ailleurs à la 56ème minute en utilisant bien son gabarit pour mettre à mal une défense zambienne à la rue. Et seulement dans la minute qui suivait, il venait tromper Mweene après un simple crochet qui suffit à envoyer toute l'arrière-garde adverse dans le vent. Rappelons également, que ce but faisait suite à une monumentale erreur de l'arrière droit Chisamba, se croyant vraisemblablement plutôt dans la surface de réparation adverse au vu des dribbles naïfs qu'il a tenté à vingt mètres de ses cages. Obi Mikel récupérait facilement le ballon dans ses pieds et pouvait ensuite servir en toute tranquilité son coéquipier.

Hervé Renard ne tardait pas à faire du coaching et à épargner d'autres mésaventures au malheureux Chisamba. La Zambie se fit de plus en plus pressante dans les vingt dernières minutes, comme transfigurée par l'optique d'être éliminée. Beaucoup plus fougueuse techniquement, la Zambie pleine de panache et d'orgueil égalisera finalement à la 87ème minute sur un penalty tiré par le plus défensif des joueurs, son gardien de but Mweene. Un tir en pleine lucarne ramenait les deux équipes au même niveau. Nigérians et Zambiens possèdent désormais tous deux deux points et doivent gagner lors de l'ultime match du groupe, respectivement face à l'Ethiopie et au Burkina Faso s'ils veulent accéder aux quarts de finale. 


Franck Guggisberg-Boukerdous

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Février 2013 - 14:40 Bilan de la CAN 2013: Le brelan de trois perdant




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/YbXZUCcw3t
Samedi 18 Novembre - 13:44

AROUND THE GAME

celtic2
DSCF9182
DSC_0633
DSCF9629
DSCF8068
dortmund11
DSCF9641
DSC_0591
167
dortmund5
DSC_0671
200
DSCF6725
celtic3
DSCF6709
DSC_0588
DSC_0449
DSC_0529
DSCF9597
DSC_0470
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image