FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Bien dans ses crampons
Dimanche 9 Février 2014

L'évolution de la chaussure de football au cours du temps


Existant depuis 1930 et la première coupe du monde emportée par l'Uruguay mais aussi depuis bien avant, la chaussure de football a fini par devenir l'un des objets incontournable pour tout footballeur de nos jours. Si les premiers exemplaires ressemblaient plus à des chaussures militaires qu'à des chaussures de foot, les derniers modèles n'arrêtent guère de faire parler. Retraçons l'évolution de ces chaussures qui sont de nos jours un phénomène de mode.


Sans crampons, ce sport est impratiquable

Dès le début du XXè siècle, le football a commencé à se développer en Europe, provoquant un intérêt assez important. De nombreux clubs se fonderont entre la fin du XIXè siècle et le début du siècle suivant. Parmis eux, les plus grands clubs que nous pouvons connaître de nos jours. Si les règles ont énormement évolué au cours du temps, la base de ce sport reste inchangée en 2014. Ce qui a par contre énormenent changé, c'est le style vestimentaire des joueurs et notamment leurs chaussures. 

Au commencement, ce n'était que des chaussures normales, des chaussures comme pour se promener en ville. Mais, se voyant dans l'impossibilité de pratiquer ce sport par tous les temps avec un tel équipement, il aura fallu apporter une touche de nouveauté. En 1923, le cordonnier allemand Albert Messner fabriquera la première chaussure à crampons, une belle innovation dans le football. Depuis on ne peut s'en passer, la chaussure à crampons est vitale.
La première chaussure à crampons (1923) (hummel.net)
La première chaussure à crampons (1923) (hummel.net)

Des nouveautés pour les stars

Les chaussures de foot resteront ces sortes de chaussures militaires durant bien quelques années. Ce n'est qu'avec l'éclosion de grandes stars de ce sport que l'on se voit obligé de créer des chaussures à la hauteur du personnage.

Ainsi en 1962 avec un Pelé désireux de s'offrir une seconde coupe du monde, la chaussure "Pelé Sport" est inventée. Selon ses créateurs, c'est "une chaussure géniale à l'image du génie". Une nouveauté qui a porté ses fruits puisque le Brésil s'est offert la coupe du monde 1962, grâce à un homme particulièrement, Pelé. Puis, huit ans plus tard, il s'engage avec Puma qui lui "offrira" une nouvelle coupe du monde, celle de 1970. Comme quoi l'importance des chaussures de football n'a pas débuté hier.

Entre-temps, les concurrents vont s'activer pour "grandir" également dans ce marché. En 1966, Puma devient le partenaire numéro un du portugais Eusebio. Durant cette édition en Angleterre, le Portugal terminera troisième (sa meilleur performance dans une coupe du monde) et Eusebio terminera soulier d'or de la compétition avec neuf buts. Voyant la chaussure Puma être un succès, plusieurs autres stars se les approprieront par la suite. Entre autres Cruyff en 1974 et Maradona quelques années plus tard.
La célèbre "Puma King" (www.sofoot.com)
La célèbre "Puma King" (www.sofoot.com)

De nos jours, la concurrence est féroce

Plutôt Adidas et Messi? Nike et Cristiano Ronaldo? Ou alors Puma et Agüero? La chaussure de football est devenue un phénomène de mode plus qu'un objet essentiel. De nos jours dès le plus jeune âge, les jeunes souhaitent chausser les mêmes modèles que leurs vedettes.

Chaque pair a sa particularité... Et son prix! Puisque la vitesse est devenue très importante pour les joueurs offensifs, Adidas a cherché à créer une chaussure légère qui ne devrait même pas se sentir aux pieds, la fameuse "Adizéro", qui pèse à peine 200 grammes. Nike et ses Hypervenoms se profilent aussi comme un beau concurrent pour Adidas, cherchant également à créer du léger mais aussi à innover sur le design. Pour ce genre de chaussures, il vous faudra débourser 300Frs (250Euros), comme quoi le football coûte cher.

Si la vitesse est essentielle pour un joueur offensif, les milieux créateurs cherchent plutôt à jouer avec des chaussures offrant des passes chirurgicales. Pour cela ont été crées les CTR360 de Iniesta entre autre ou les Predators de Xavi, bien que ce modèle existe depuis bien longtemps. Derrière, un Nemanja Vidic ou un Carles Puyol se verra obligé de chausser une chaussure résistante, capable d'arrêter ses adversaires sans se faire la moindre égratignure. Si Nike et Adidas dominent actuellement le marché, d'autres marques pointent aussi le bout de leur nez comme Puma, Mizuno ou encore Reebok.

Les looks les plus inédits

Neymar et ses hypervenoms (t3.com)
Neymar et ses hypervenoms (t3.com)
Si la chaussure de foot est utile, elle est aussi une mode. On veut jouer avec de belles chaussures qui attirent le regard. En plus de briller pour nos qualités footballistiques, on veut s'affirmer grâce à notre look. Voila comment beaucoup de joueurs pensent.

Ronaldinho a lancé cette mode en jouant avec des Nike ornées de diaments, plutôt original, certes, mais tout cela est-il utile? Un phénomène de mode oui mais pas vraiment vital pour jouer au football. Peut-être que c'est une manie que les joueurs ont afin de mieux jouer? Enfin, beaucoup d'hypothèses mais pas de réponses. Sinon regardons de plus près les chaussures de Aubameyang ou celles de l'australien Travis Dodd qui sont plutôt originales.

Les chaussures de Aubameyang (africatopsports.com)
Les chaussures de Aubameyang (africatopsports.com)

Les chaussures de Travis Dodd (remiol.fr)
Les chaussures de Travis Dodd (remiol.fr)
On voit donc qu'au cours du temps, les chaussures ont bien évolué, mais tout cela en deux phases bien distinctes. Tout d'abord dans le but de pouvoir jouer au football dans des conditions idéales, puis simplement pour l'image, pour le look, pour être original et différent.

Isaac Moresi

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2014 - 10:18 Une brise tiède dans les vestiaires

Mercredi 27 Février 2013 - 13:57 La tête, ce qui sépare l'athlète du champion




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/kzK4DQTOKp
Lundi 25 Septembre - 09:43

AROUND THE GAME

068
21
6
augsburg4
DSCF9519
DSCF9675
darmstadt5
DSC_0619
200
DSCF7922
dar12
134
196
hann11
DSCF9444
DSCF3508
DSC_0601
DSCF3735
DSCF6689
DSCF6733
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image