FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Super League
Samedi 31 Août 2013

La Super League de retour sur FI


Le championnat de Suisse est de retour sur FI. Avant de retrouver votre analyse mensuelle de la Super League dès la semaine prochaine, revenons ensemble sur les principaux transferts helvétiques de l'été. Sous réserve bien sûr de coup d'éclat de dernière minute, les transferts internes à la Suisse étant encore permis au mois de septembre.


La Super League de retour sur FI
Au diable le calme du mercato 2012/13 ! Le FC Sion, dont les dirigeants (le dirigeant ?) s'étaient avant tout concentrés l'été dernier sur le recrutement de Gennaro Gattuso (un succès) et d'Alessandro Del Piero (un échec), ont cette fois changé de stratégie. A la fin août , le Valais avait déjà connu plus de... 30 mouvements, soit 13 arrivées pour 17 départs. 

La défense totalement renouvelée (Ferati, Lacroix et Pa Modou pour faire oublier Dingsdag, Adailton et Bühler) est le symbole d'une équipe dont la mue a été absolument totale. Plus que la question de savoir quand décolleront véritablement les Sédunois, c'est surtout le temps nécessaire à la construction d'un onze performant qui risque de prendre du temps du côté de Tourbillon. Heureusement, l'arrivée de Dario Vidosic à fin août pourrait être le véritable détonateur, puisque les Valaisans ont remporté leur premier match dès la première titularisation du joueur australien.

Du côté de Lausanne, le faible budget n'a pas permis de miracle durant ce mercato. On fera confiance aux jeunes à la Pontaise cette saison et l'on visera avant tout quelques coups d'éclat tout en assurant dès que possible le maintien. L'ennui, c'est que le début de championnat du club vaudois rappelle à maints égards celui de Servette l'an dernier. Aujourd'hui, les Grenat se battent en Challenge League. Comme à Sion, de nombreux mouvements sont intervenus durant l'été, et l'intégration des tout nouveaux éléments (Feindouno, Banana, Ravet, Feltscher) va prendre un certain temps, ou un temps certain, c'est selon.

Giovanni Sio a convaincu dès ses premières sorties (Keystone)
Giovanni Sio a convaincu dès ses premières sorties (Keystone)
Malgré les pertes combinées de Dragovic, Park, Steinhöfer, Yapi, Bobadilla et Zoua, le FC Bâle a réussi deux coups qui pourraient s'avérer très payants cette saison. L'Argentin Matias Delgado et l'Ivoirien Giovanni Sio ont rejoint les Rhénans pour un retour en Suisse après plusieurs expériences à l'étranger. Si l'apport de Delgado sera certainement conséquent sur le long terme, l'arrivée de Sio a eu le mérite de dynamiser sans attendre le secteur offensif.

Comme l'an dernier après les départs de Shaqiri et Xhaka pour la Bundesliga, Bâle a semblé réduire considérablement son potentiel sportif, et s'en sortira à nouveau grâce à son extraordinaire système de formation où mûrissent des pépites à toutes les classes d'âge.

De là capacité de sa nouvelle recrue Ivanov à s'intégrer en défense centrale dépendra la faculté du FC Bâle à briller en Ligue des Champions face à Chelsea et à Schalke. Pour la Super League, il ne fait guère de doute que le Parc Saint-Jacques n'est pas près de voir le trophée du championnat lui échapper en mai.

A moins que Young Boys...

Le Japonais Yuya Kubo, la nouvelle arme fatale d'YB ? (Keystone)
Le Japonais Yuya Kubo, la nouvelle arme fatale d'YB ? (Keystone)
Car YB est parti sur les chapeaux de roue grâce à un bel effectif bien complété, à l'image du Japonais Yuya Kubo. Ce dernier a d'ailleurs parfaitement tenu son rôle de joker sur les premières sorties. En défense, le patron Steve von Bergen est l'assurance tous risques. Quant à l'expérience des Wölfli, Nuzzolo ou encore du capitaine Spycher, elle pourrait être décisive en cas de lutte avec le FC Bâle dans les dernières journées de championnat. Autre "atout" d'importance pour les hommes de capitale et d'Ueli Forte, YB ne joue pas en Coupe d'Europe cette année.

Une Europa League qui fera sans doute le bonheur de Saint-Gall et Thoune, magnifiques qualifiés face au Dynamo Moscou et au Partizan Belgrade au terme d'un barrage intense. Ces deux clubs, renforcés intelligemment (Karanovic, Demiri, Rodriguez, Vitkieviez pour les Brodeurs / Martinez et Christian Schneuwly pour Thoune) auront malgré tout du mal à jongler sur les deux échelons. 

Le FC Lucerne (arrivée de l'excellent Australien Bozanic) et le FC Zurich (avec Alain Nef et Frank Etoundi) vont de leur côté tenter d'oublier un exercice 2012-2013 difficile pour repartir sur des bases plus ambitieuses.

Vitkieviez, l'une des belles opérations du FC Saint-Gall cet été (Keystone)
Vitkieviez, l'une des belles opérations du FC Saint-Gall cet été (Keystone)

Stéphane Combe

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >



FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/pzZ3Ti8ktq
Dimanche 22 Octobre - 13:44

AROUND THE GAME

019
DSCF6709
DSC_0470
darmstadt3
DSCF8116
augsburg4
DSCF7837
leverkusen 4
leverkusen 6
DSCF9519
5
DSCF9209
180
DSCF3217
DSCF9385
DSCF8020
DSC_0553
dortmund16
19
161
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image