FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Footage de gueule
Dimanche 18 Novembre 2012

La balle, cette si douce amante


Bernard Challandes avait osé le faire; comparer la femme à une balle de football. Oui, nous autres footballeurs, nous sommes attirés par ses formes et aimons la caresser. Loin de moi l'idée d'érotiser l'image du foot, je vais toutefois me laisser aller à un amalgame de passion entre la femme et le football. Attention aux âmes (féminines) sensibles.


Cet été, folie pure, voilà qu'Interiscount triplait ses ventes de téléviseurs. Et oui mes amis, l'Euro 2012 était en vu et nous nous léchions déjà les babines, misérables représentants de la gente masculine que nous sommes. Peinards dans nos maillots-nylons fraîchement cuisinés par Nike, les pages papier-glacé du catalogue Ukraine-Pologne collection "Summer 2012" nous caressait les doigts. France-Italie ? Allemagne-Portugal ? Quelle serait l'affiche de rêve à déguster sans modération comme la Carlsberg pétillante de sur la table ? Mais tout ça, chers partenaires footeux, c'était avant. Avant la compétition. Avant l'arrivée de la femme de l'homme, ou autrement dit, la meilleure ennemie du football. Et les sondages sont parlants; dans plus de 50% des couples, le suivi d'un événement sportif génère des conflits. 

L'utopie doit être dans les gênes masculins; peut-être un peu à cause de Walt Disney après tout. Néanmoins, le retour à la réalité fut brutal. Dans un couple, le partage est de mise. Et non, mon Dieu non, le statut extraordinaire de la compétition n'a en rien aidé à édulcorer la brutalité de sa nature footballistique. Nature footballistique. Une expression sentie avec douceur par la plupart des femmes mais dont les effluves trop intenses amènent à la congestion du flux audiovisuel qu'est le sport. Cet été, j'ai vu mes minutes de football. J'ai bu mes décilitres de bière. Mais mon imagination pré-compétition n'avait jamais généré la minime dose d'Euro à laquelle j'ai eu droit.
Un couple utilisant la passion du football comme moteur ? On appelle ça de l'utopie ! (static.wix.com)
Un couple utilisant la passion du football comme moteur ? On appelle ça de l'utopie ! (static.wix.com)

Bon, la télé, c'est une chose. Vu que, chez nous, l'engin cathodique est unique et que sa visualisation est un moment de communion, le compromis devient la politique la plus diplomatique, tout en restant la plus terrible. Mais attention, la passion du football a des limites que seul le passionné du football connaît. Aussi, si le suivi restransmissible des péripéties internationales est une chose, la pratique physique en est une autre. Et là, je vous dis pas les angoisses. Allez, soyons solidaires. Partageons nos expériences ! Moi, je ramasse des théories socratiques à chaque fois que je frôle le burnout et que, non, jamais de la vie, je ne raterai un entraînement. "Pense à ta santé". Ouais. Bon, c'est vrai que, régulièrement, un nez cassé, une cheville fracturée ou autre arrachement osseux m'emmènent aux urgences. Et alors ? La douleur ne forge-t-elle pas la silhouette du héros ? Plus que des instants rhétoriques mémorables, la pratique du football amène aussi des conservations typées telles que :

- Tu fais quoi, samedi ?
- Match.
- Et le soir ?
- On sort avec l'équipe.
- T'as jamais de temps pour moi !
- Si si si, dimanche, on sort !
- C'est vrai, on va où ?
- Je t'emmène au stade !
(Pour des raisons de censure, la suite du dialogue ne sera pas divulgué).


Voilà, votre relation est déjà bien entamée. Mais ce n'est pas fini. Pourquoi l'offre footballistique est-elle si dense ? C'est vrai que les médias ne font rien pour arranger les choses. Pourquoi "France Football" ? Pourquoi "L'Equipe" ? Pourquoi "So Foot" ? Pourquoi internet ? Pourquoi l'activité lecture prend-elle autant de temps ? Et puis, notons aussi l'affreuse avancée technologique ayant apporté sur le marché ces petits objets de taille pratique appelés Smartphone. Smartphone ou Natel. Ou "mobile". Ou "l'actualité du football à deux toucher de doigts". Le constat est affreux : l'écran Retina récupère toutes les caresses que votre partenaire perd. Saleté de football.

lesfillessenfoot.ch, un site qui fait de l'indifférence footballistique une mode féminine.
lesfillessenfoot.ch, un site qui fait de l'indifférence footballistique une mode féminine.
Voilà, le footeux vit dans un monde où sa passion ne le quitte jamais. Triste. Ou génial ? Un peu des deux. Le football est surmédiatisé, c'est un fait, mais l'amour qu'on lui porte est de toute façon voué a trouver son chemin. Ainsi, la cohabitation entre votre partenaire amoureux et le football a toujours été un dilemme ultra-complexe. Vous vous grattez la tête et c'est bien normal. La solution rationnelle et humaine proposée par FOOTBALL INTéGRAL ? Ne délaissez en aucun cas le ballon rond, sans quoi notre site ne servirait plus à rien. Plus sérieusement, si vous êtes un de ces gaillards, un de ces hommes endurcis par la propagande machiste et les émissions commerciales sur le football, n'oubliez pas votre vie sociale et celle qui en est le protagoniste. Chérissez votre partenaire avec le même tact qu'un plat du pied de Ronaldo ou qu'une roulette de Zidane. Vous verrez, l'attendrissement est un moyen terriblement pragmatique pour élargir votre droit au football.

PS : Par respect pour toutes vos parties arrêtées ou perdues à cause d'un usage abusif de l'organe appelé corde vocal par votre partenaire, je ne parlerai pas de la console vendue par Sony et du jeu commençant par "F". RIP, ma carrière virtuelle si prometteuse. 

Robin Fasel

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 1 Novembre 2014 - 07:00 Dortmund, l’art de la schizophrénie

Mardi 23 Septembre 2014 - 11:00 Le football selon Bielsa




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/YbXZUCcw3t
Samedi 18 Novembre - 13:44

AROUND THE GAME

hann20
DSCF9405
086
DSCF3120
DSC_0588
DSCF8081
DSCF0860
25
DSC_0722
DSCF9246
darmstadt4 (2)
dortmund13
DSCF6750
DSCF9189
DSCF0741
DSCF9560
DSCF9237
hann12
DSC_0671
DSCF0772
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image