FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Bien dans ses crampons
Mercredi 27 Février 2013

La tête, ce qui sépare l'athlète du champion


Comment expliquer que certains sportifs sont capables de glisser une balle de golf dans un trou situé à 100 mètres, alors que d'autres ratent une cage de 7,32m par 2,44m ? Comment des joueurs de la trempe de David Trezeguet ou Roberto Baggio ont-ils pu manquer un tir au but en finale du mondial ? Et à l'inverse, comment expliquer que menés 0-40 sur leur service, Roger Federer ou Novak Djokovic trouvent une deuxième balle qui sauve le jeu, le set et le match ?


(CNN)
(CNN)
Avant toute chose, il y a la motivation. On ne devient pas champion par hasard. La gymnaste Nadia Comaneci avoue ne jamais avoir compris où elle allait, mais qu'elle "aimait ça" et que ça l'a mené rapidement vers les sommets. Le plaisir pour certains, la vocation pour d'autres, à l'image de Mohammed Ali. "On ne devient pas un champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu'on ressent; un désir, un rêve, une vision", affirmait le boxeur.

Et parfois, le sport devient le seul moyen d'échapper à une société discriminatoire. Mohammed Ali a fait de la boxe une arme d'émancipation au service du peuple noir; l'Algérienne Hassiba Boulmerka, championne olympique du 1500m à Barcelone (1992) a revendiqué une société plus démocratique et Cathy Freeman, championne olympique du 400m à Syndey, s'est servi de sa notoriété pour réhabiliter les peuples aborigènes. Comment pourrait-on ne pas citer aussi Tommie Smith et John Carlos sur le podium de Mexico, lorsqu'au soir d'un 200m inoubliable, ils en appelèrent, déchaussés et poings levés, au "black power". Tous ces sportifs ont donné un sens à leur action, comme si le sport dépassait l'enjeu personnel.

(www.centre-coaching.com)
(www.centre-coaching.com)
Ce qu'il y a de plus surprenant dans l'affirmation des plus grands champions, c'est leur capacité à surmonter la fameuse "pression". La pression, lorsqu'il faut sauver une balle de match, attaquer le programme libre, tirer ou arrêter ce fameux penalty, jouer sa vie en quelques secondes. Le sprinter Jesse Owens a résumé la situation en une phrase : "Une vie d'entraînement pour seulement dix secondes de course." Wayne Gretzky, l'un des plus grands joueurs de hockey de l'histoire, déclarait lui que "plus l'enjeu monte, plus j'ai l'impression d'être calme." Le tennisman Patrick Rafter aimait dans ses matchs "la sensation du combat", un goût partagé par Pete Sampras ("un match idéal est intense, dramatique, avec de l'électricité dans l'air") ou encore André Agassi ("c'est pour ces moments-là que nous jouons"). 

Mohammed Ali avait lui aussi une philosophie gagnante. "Pourquoi ressentir de la pression pour le sport ? Il n'y a pas de quoi avoir peur. J'ai peur des films d'horreur et des orages. Les avions me terrifient. Mais il n'y a pas de raison d'avoir peur de quelque chose qu'on peut contrôler par son talent." Encore faut-il pour cela avoir confiance en ses moyens. Un critère pour lequel Mohammed n'avait pas d'égal.

Car le champion est celui qui assume la pression liée à son rôle de favori ou celui qui trouve la force de contredire la logique. Combien de fois Michael Phelps, Roger Federer ou Laure Manaudou ont craqué en compétition ? Rarement... Alors, la clé du succès réside-t-elle dans le caractère du sportif ? Pas vraiment, car on en verra de toutes les couleurs parmi les champions de l'histoire du sport. Les bons élèves et les novateurs, les fair-play et les tricheurs, les placides et les colériques, les gagne-petit et les seigneurs... Le panthéon de l'Olympe réunit bien Stefan Edberg et John McEnroe ou encore Pirmin Zurbriggen et Bode Miller... Non, le champion est obsédé par la perfection. Il est un peu fou dans sa tête, dans sa quête du geste parfait, mais sans cette folie, il resterait un sportif moyen.

Stéphane Combe

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2014 - 10:18 Une brise tiède dans les vestiaires




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/kzK4DQTOKp
Lundi 25 Septembre - 09:43

AROUND THE GAME

DSCF3251
DSC_0667
DSCF9351
14
darmstadt3
DSC_0470
DSCF9685
DSCF6696
DSCF9173
3
DSCF9521
dar12
DSCF6743
DSCF9444
DSC_0442
169
hann5
DSCF9585
DSCF6626
hann1
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image