FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
CAN 2013
Lundi 11 Février 2013

Le Nigéria remporte la CAN dix-neuf ans après !


Voici arrivé le verdict de cette Coupe d'Afrique des Nations 2013 ! Le Nigéria opposé au Burkina Faso allait tenter de gagner une CAN qui leur résiste depuis bientôt vingt ans. Cette finale ressemblait quelque peu à celle de l'an dernier. En cet hiver 2012, la Côte d'Ivoire jouait contre la Zambie. Le match semblait totalement déséquilibré comme celui de ce dimanche entre les Super Eagles et les Etalons. La surprise allait-elle se reproduire? Et bien non ! Les Etalons ne seront pas passés loins de la victoire mais c'est finalement le Nigéria qui remportera cette compétition. Retour sur une finale animée...


Le Nigéria remporte la CAN dix-neuf ans après !
Avant cette finale, il faut donner de l'importance au superbe parcours des Etalons. Alors qu'ils n'avaient encore jamais gagnés le moindre match en Coupe d'Afrique hormis dans leur pays, ils auront réussi à se hisser jusqu'en finale de cette édition. Remarquable !

Cette finale de la CAN débutait à 19h30. Avant le coup d'envoi, nous avons eu droit à une magnifique cérémonie de clôture toute en musique et en couleurs. Cette cérémonie donnait encore plus de joie aux spectateurs présents dans le stade qui pour une fois était presque plein, normal c'est une finale me direz vous ! Au Nigéria et au Burkina Faso, la vie se stoppait et tous les habitants se posaient devant la télévision la plus proche pour vivre ce match en famille ou alors en amis. Il est vrai que pour les deux nations ce match était ultra-important et une victoire pour leur pays respectif déclancherait une énorme joie dans la population locale.

Une première période très active. Dès la sixième minute, Ambrose à la reception d'un centre de Moses venait placer une énorme tête, hélas juste au dessus de la cage burkinabèse. Puis quelques secondes plus tard, suite à un corner, le gardien du Burkina se trouait complètement laissant le but totalement vide. Pas de chance pour le Nigéria qui voyait Ideye frapper au dessus. Mais que le Nigéria se faisait pressant en ce début de match à sens unique. Puis dix minutes plus tard, Diakité se distinguait en effectuant un double arrêt face au joueur de Chelsea, en la personne de Moses. Peu après, nous aurons droit à la première opportunité du Burkina avec une frappe non cadrée de Bancé. Dans la foulée, une nouvelle tentative de ce même homme venait raser le montant d'Enyeama (28e). Puis le première but va intervenir par l'intermédiaire du bien nommé Sunday Mba. Après un enchaînement magnifique, le joueur nigérien laissait Diakité impuissant suite à une frappe du gauche ! C'est la pause lors de cette finale de la CAN avec un petit avantage pour les Super Eagles.



Les Nigérians avec le trophée (eurosport.fr)
Les Nigérians avec le trophée (eurosport.fr)
Comme face au Ghana? Lors de cette deuxième mi-temps, on pouvait s'attendre à une réaction du Burkina Faso comme quelques jours plus tôt face au Ghana. Aussi menés à la pause, ils ont su réagir et finalement l'emporter aux tirs aux buts, alors pourquoi pas une seconde fois? Dès l'entame de la seconde période c'est finalement le Nigéria qui se montre très présent et qui ne passe pas loin de doubler la mise suite au tir de l'ancien sochalien Ideye. Puis à la 60ème c'est à Enyeama de se faire remarquer suite à une belle tête de Bancé. Par la suite les Nigériens contrôleront gentillement le match pour tenter de conserver cet avantage jusqu'au coup de sifflet final. Mais un tir surpuissant d'un milieu burkinabé venait donner du travail au gardien de Super Eagles (75e). Les actions de faisaient rares des deux côtés mais rien n'était encore perdu pour les Etalons. Surtout que durant les poules, ces derniers avaient égalisé dans les arrêts de jeu face au Nigéria. Finalement plus rien ne sera à signaler et le Nigéria remporte sa troisième Coupe d'Afrique des Nations. Le Burkina Faso, triste suite à la défaite, peut toutefois s'estimer heureux suite à l'exploit qu'ils viennent d'accomplir durant cette CAN.


Isaac Moresi

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Février 2013 - 14:40 Bilan de la CAN 2013: Le brelan de trois perdant




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/prt42mOoNX
Jeudi 21 Septembre - 09:43

AROUND THE GAME

DSCF6689
200
066
DSCF7837
hann11
DSC_0601
051
DSCF9501
5
DSCF9351
DSCF9405
DSCF3120
celtic7
DSCF9744a
DSCF9225
DSCF7840
hann5
DSCF9758
20
DSCF9237
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image