FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Ligue 1
Lundi 4 Février 2013

Le Paris SG se détache


Cette 23e journée de Ligue 1 fait peut-être office de tournant pour le reste de la saison. En effet, la cinglante victoire du PSG à Toulouse (0-4) combinée aux défaites de Lyon et Marseille permet aux Parisiens de prendre le large en tête du championnat de France. Des déboires qui pourraient bien profiter aux autres clubs, dont l’objectif se limitait jadis à la quatrième place. Tout en bas du classement, Nancy cède sa place de lanterne rouge grâce à son succès improbable contre Marseille (0-1). Jamais une fin de saison n’aura été aussi serrée et indécise.


Le Paris SG se détache
Orgueil et préjugés. Le Paris SG a débuté février sur les chapeaux de roues. Après avoir enregistré l’arrivée de l’ultra médiatisé David Beckham, le club de la capitale en a profité pour écraser une bien pâle équipe toulousaine (0-4). Même s’il on ne connaît pas encore l’impact qu’apportera la star anglaise sur le plan sportif, il est évident que sa venue profitera au PSG, notamment en terme de notoriété. Un transfert qui n’a aucunement perturbé le grand Ibrahimovic, auteur de son vingtième but de la saison (36e). Paris reste donc leader et se paye même le luxe de prendre trois points d’avance sur Lyon et six sur Marseille.

Une prise de pouvoir dû en grande partie aux échecs inattendus de l’OL et de l’OM. En effet, les deux Olympiques se sont fait surprendre respectivement par Ajaccio (3-1) et Nancy (0-1). Les Rhodaniens tout d’abord, ont chuté en Corse après avoir mené au score. Les Phocéens de leur côté, ont livré une prestation insipide face à de séduisants Nancéiens, complétement relâchés. L’unique but de la rencontre est l’œuvre de Sané, qui effleure légèrement le ballon à la suite d’un corner (73e). Grâce à ce succès, les Lorrains abandonnent la dernière place et se remettent à rêver du maintien même si, selon toute vraisemblance, leurs chances sont infimes.

Van Der Wiel parachève le succès parisien
Van Der Wiel parachève le succès parisien
La lutte fait rage. La défaite de Marseille a fait des heureux dans le championnat de France. C’est le cas de Bordeaux qui, grâce à sa victoire face à Valenciennes (2-0), revient à quatre points de l’OM et reste donc toujours en course pour une place en Ligue des Champions. L’objectif n’est certainement pas le même pour Nice et pourtant, la victoire des Aiglons à Brest (0-2) ne fait que renforcer l’idée d’une potentielle place européenne en fin de saison.

Saint-Etienne fait également partie de cette « horde » de prétendants. Les Verts sont intraitables depuis leur qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue et enchaînent une troisième victoire consécutive, sur la pelouse de Sochaux (1-2). Les lionceaux avaient pourtant égalisé sur un très joli travail de Butin (72e) mais s’est finalement Lemoine qui donnera un avantage définitif à son équipe, sur une volée puissante (77e).

Match nul lors du derby breton (2-2)
Match nul lors du derby breton (2-2)
Rennes cale, Lille déçoit. Jour de derby au stade du Moustoir où Lorient recevait Rennes. Un match qui a tenu toutes ses promesses, les deux équipes pratiquant un jeu offensif et spectaculaire (2-2). C’est le tout jeune Ngando (19 ans) qui arrachera l’égalisation d’un plat du pied plein de sang-froid (90e). Petit coup d’arrêt pour les Rennais qui restent cependant à un point de Bordeaux. Dans un autre registre, Bastia a concédé le nul face à Evian TG (0-0). Les Corses privés de leur stade (trois matchs de suspensions) ne gagnent plus depuis trois rencontres mais restent à bonne distances de la zone rouge (13e).

Lille n’y arrive décidément pas. Englué dans le ventre mou du classement, le club nordiste avait l’occasion de se relancer avec la venue de Troyes. C’est pourtant le contraire qui s’est produit, les Dogues frôlant même la catastrophe. Comme Nancy, les Troyens continueront de se battre jusqu‘au bout, en témoigne l’ouverture du score de Camus d’une frappe limpide (30e). Le sauveur lillois se nomme Origi (17 ans), il est Belge et n’a peur de rien. C’est lui qui égalise (74e) et permet au LOSC d’éviter une défaite qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses. Une situation que Montpellier connaît bien. En effet, les Héraultais avaient très mal démarré leur saison mais sont en train de refaire surface et retrouver ainsi de nouvelles ambitions. La victoire acquise aux dépens de Reims (3-1) en dit long sur le nouvel élan qui touche les hommes de René Girard. Les Rémois eux, glissent inéluctablement vers la Ligue 2.

Un Homme : Adrian Mutu

Mutu félicité par ses coéquipiers
Mutu félicité par ses coéquipiers
La rédemption. C’est l’histoire d’un footballeur atypique passé par l’Inter, la Juventus, Chelsea ou encore la Fiorentina. Adrian Mutu est une sorte de renégat. Partout où il passe, il sévit, encore et encore. Marquant en moyenne un peu moins de dix buts, l’attaquant roumain a souvent fait des émules. La faute à un goût un peu trop prononcé pour l’excès, la drogue principalement. Viré de Chelsea puis de la Fiorentina pour contrôle positif à la cocaïne, Mutu rejoint Cesena avant de s’offrir un dernier challenge  en Corse, à Ajaccio.

Habile techniquement et très bon finisseur, Mutu (34 ans) pourrait bien terminer sa carrière sur l’île de Beauté. Déjà auteur de sept buts cette saison, il donne une image positive sur et en dehors du terrain. Son doublé contre Lyon ce week-end (65e, 90e sp) permet à Ajaccio de prendre ses distances sur la zone des relégables. Ses problèmes derrières lui, Mutu se tourne désormais vers un futur plus sain. Cependant, une chose est sûre, ce grand joueur n’aura jamais eu la reconnaissance qu’il mérite.




Maxime Brandizi

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Mai 2014 - 08:00 Des records et beaucoup d’émotions




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/YbXZUCcw3t
Samedi 18 Novembre - 13:44

AROUND THE GAME

DSCF6696
leverkuse 3
darmstadt
DSCF3654
DSCF0774
DSCF8068
hann9
223
darmstadt4 (2)
DSCF8116
hann11
dar7
DSCF6726
21
DSCF0808
DSCF0796
DSC_0436
DSCF9207
DSCF9597
DSCF9351
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image