FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
CAN 2013
Dimanche 10 Février 2013

Petite finale: Remake de l'an dernier


Malheureux perdants des demi-finales respectivement face au Nigeria et face au Burkina Faso, le Mali et le Ghana s'affrontaient ce samedi pour une petite finale qui avait tout d'un remake de l'an dernier. Autant le dire tout de suite, l'histoire semble se répéter inexorablement entre les deux nations. Retour sur les faits marquants de ce match de classement.


Petite finale: Remake de l'an dernier
On le disait en titre, les deux équipes s'étaient déjà rencontrées pour la même occasion lors de la précédente édition. Et si elles s'étaient vues se disputer la 3ème place, il faut savoir également que, tout comme l'an dernier, les deux formations étaient déjà opposées en phase de poules. En guise de rappel, que cela soit cette année ou l'année dernière, le Ghana l'avait emporté 2 à 0 et 1 à 0 en match de groupe. En revanche, ce fut une toute autre histoire lors de la petite finale 2012, puisque le Mali avait pris cette fois sa revanche sur le même score. 

C'est donc avec ce destin croisé, que les deux équipes venaient fouler la pelouse du Nelson Mandela Bay Stadium de Port Elizabeth à 19H00. Nul doute que le Ghana en avait assez de manquer le coche face à son adversaire lors d'un tel rendez-vous. Les Aigles maliens étaient prévenus, les Black Stars avaient les pieds revanchards, d'autant plus que le magnifique stade de Port Elizabeth a pris en première mi-temps des allures d'arènes, la pluie s'y étant invitée. Pourtant, le Mali n'a pas semblé s'être laissé impressionner par cet environnement glacial. Très vite, les hommes de Patrice Carteron ont pris l'ascendant sous l'impulsion de leur buteur Samassa (Chievo Verone) et posé de gros problèmes à l'arrière garde ghanéenne. L'ouverture du score malienne ne s'est pas trop longtemps faite attendre, puisqu'à la 21ème minute ce même Samassa ajustait une tête plongeante de toute beauté à la suite d'un centre de Diabaté, bien positionné sur l'aile gauche. 

(can2013.rfi.fr)
(can2013.rfi.fr)
Au retour des vestiaires, le Mali repartait sur les mêmes bases et doublait la mise tout juste à la 48ème minute par son emblématique capitaine Seydou Keïta. L'ancien catalan inscrivait ce second but d'une belle reprise de volée du droit au point de penalty sur un service de son coéquipier Coulibaly. La suite, une nouvelle offrande arbitrale déposé aux pieds des Black Stars par M.Otogo-Castane, l'homme en noir gabonais de la rencontre. Déjà, face au Burkina Faso en demi-finale un penalty avait été accordé à tort aux hommes de Kwesi Appiah par l'arbitre de la rencontre. Visiblement, certains arbitres de la compétition avaient décidé d'être généreux en faveur du Ghana lors de cette CAN 2013.

Heureusement pour l'équité, Mubarak Wakaso l'habituel tireur a manqué de réussite sur ce penalty en l'envoyant tout droit dans les étoiles. Pour la petite histoire, ce penalty fut le cinquième de la compétition sifflé pour le Ghana quand celui-ci a marqué la bagatelle de dix buts en tout dans la compétition. Avant de rentrer à Turin, Kwadwo Asamoah venait tout de même sauver l'honneur pour sa nation d'une lumineuse frappe du pied gauche. L'addition n'était encore vraisemblablement pas assez salé au goût des Maliens, puisque Sigamary Diarra venait en remettre une couche dans les arrêts de jeu de la seconde période. Triste fin pour la Ghanéens qui, comme l'an dernier, échouent après avoir offert de belles promesses. 


Franck Guggisberg-Boukerdous

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Février 2013 - 14:40 Bilan de la CAN 2013: Le brelan de trois perdant




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/YbXZUCcw3t
Samedi 18 Novembre - 13:44

AROUND THE GAME

DSCF9209
hann1
DSC_0588
darmstadt4 (2)
DSCF8081
DSCF7837
DSC_0714
DSCF0831
DSC_0601
DSCF0836
DSCF9207
5
DSCF8098
161
138
DSCF6660
dar7
hann8
DSC_0671
DSCF3670
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image