FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
CAN 2013
Dimanche 3 Février 2013

Quarts de finale: Le Mali au bout du suspens


Après une phase de poules des plus rocambolesque, le Cap-Vert venait défier le Ghana ce samedi après-midi au Nelson Mandela Bay Stadium de Port Elizabeth pour un premier quart de finale des plus haletants. Plus tard en début de soirée, l'hôte sud-africain affrontait le Mali de Patrice Carteron au "Moses Mabhida Stadium" de Durban. Retour sur le verdict des deux premiers quarts de finale de cette CAN 2013.


Quarts de finale: Le Mali au bout du suspens
Le Ghana, plutôt convaincant lors de ses trois premiers matchs de groupe, peut d'ores et déjà être fier de son parcours en coupe d'Afrique des nations. C'est en effet pour la quatrième fois de suite, que les protégés de Kwesi Appiah ont réussi la remarquable performance d'atteindre les demi-finales de la CAN. Les stars tel que les frères Ayew semblent ne pas manquer tant que ça finalement aux Black-Stars.

Si elles ne manquent pas, une autre semble éclore depuis le début du tournoi. Car, au cours d'un match beaucoup plus compliqué qu'il ne paraissait pour les Ghanéens, la solution est venue de celui qui apparait de match en match comme l'homme providentiel de cette formation ghanéenne, Mubarak Wakaso. Déjà buteur lors du premier match face au Congo, le jeune talent de l'Espanyol Barcelone a récidivé par deux fois lors de ce quart de finale. Entré en début de seconde mi-temps en lieu et place d'Adomah, Wakaso libérait les siens quelques minutes plus tard grâce à un penalty généreusement accordé par l'arbitre de la rencontre pour une faute sur Asamoah Gyan. Il s'illustrait également en toute fin de match, en inscrivant le second but dans la cage vide de Vozinha (Cap-Vert), monté auprès de ses joueurs de champ pour une ultime tentative d'égalisation. En vain, le Ghana s'est qualifié pour le dernier carré, non sans mal il faut le rappeler. Les "Requins bleus", incroyables jusque-là, n'iront finalement pas plus loin dans cette compétition. Cette CAN 2013 ne semble donc pas prendre la trajectoire dessinée l'an dernier par l'exploit zambien, augurerait elle plutôt une réalité ghanéenne ou encore ivoirienne? 

(can2013.rfi.fr)
(can2013.rfi.fr)
Dans l'autre quart, Sud-Africains et Maliens n'étaient semble-t-il pas prêts à se départager par le jeu. Il a donc fallu attendre au bout du suspens par une séance de penalty toujours aussi fatale le second qualifié de la journée. Auparavant, les Bafana Bafana ont frappé les premiers à la 31ème par Rantie, laissant certainement espérer pendant au moins trente minutes à leurs supporters que les demi-finales se profilaient. C'était sans compter une nouvelle fois sur l'ancien barcelonais Seydou Keïta, capitaine du Mali et auteur du but égalisateur à la 58ème minute pour les Aigles. Ces deux réalisations exposent en réalité assez bien la physionomie de la rencontre qui, globalement, a vu les deux équipes contrôler une des deux périodes. Quand l'Afrique du Sud s'est montrée plus conquérante durant la première mi-temps, le Mali lui a bien su répondre et inverser la tendance en seconde mi-temps. C'est donc logiquement, que l'issue de ce match devait se traduire par une séance de tirs au but.

Et si les deux formations se tenaient au coude à coude dans le jeu, ceux du portier malien Soumalia Diakité ont vraisemblablement étaient plus solides que ceux de son homologue sud-africain. Diakité a en effet réussi deux arrêts fantastiques sur les tentatives de Furman et Mahlangu côté sud-africain. Ajouté au tir manqué de Majoro et aux trois réussites maliennes, les hommes de Patrice Carteron sortaient le pays organisateur de "sa" CAN. C'est donc pour la seconde fois d'affilée que le Mali parvient à bouter hors de la compétition le pays hôte du tournoi, puisque l'an dernier le Gabon avait connu le même sort que l'Afrique du Sud aujourd'hui. Un toute autre morceau se présentera au nid des Aigles prochainement pour les demi-finales, étant donné qu'ils affronteront soit la Côte d'Ivoire, soit le Nigeria pour décrocher leur place en finale. Le Mali ira-t-il chercher pour la première fois de son histoire un trophée continental? Réponse dans une semaine. 


Franck Guggisberg-Boukerdous

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Février 2013 - 14:40 Bilan de la CAN 2013: Le brelan de trois perdant




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/YbXZUCcw3t
Samedi 18 Novembre - 13:44

AROUND THE GAME

leverkuse 3
dar7
dar12
DSCF7858
DSCF3452
DSCF3654
25
choreo
DSC_0454
leverkusen 1
DSCF0749
DSCF9685
DSCF6739
012
228
DSCF9438
019
DSCF6641
hann2
dortmund13
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image