FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
TOP 5
Samedi 14 Juillet 2012

Transferts : le top 5


L'Euro se dissipe gentiment de la tête du public et les internationaux qui, après quelques jours de chaises longues et de sables chauds, reprennent la direction de leur employeur... Oui, l'heure est bien au fameux "mercato". S'il est impossible d'en parler avec exhaustivité, la réalité du football actuelle nous ne laisse pourtant pas le choix : il faut se mettre à la page. Bon, à FI, on vous préserve des rumeurs trop "people" et des transactions insignifiantes. Arsenal et le PSG à l'honneur, ci-dessous, voici les cinq affaires qui vous font vraiment frémir.


TOP 1 : Thiago Silva au PSG

Source image : l'express.fr
Source image : l'express.fr
Hier soir vers 19 heures, le PSG officialisait l'arrivée de Thiago SIlva (27 ans), le défenseur central du Milan AC. Après le milieu offensif Lavezzi (voir TOP 5), le PSG et QSI (Qatar sports investments) continuent donc de défier la logique la crise et dépensent, dépensent... Avant-même la fin de l'Euro, le club de la Capitale annonçait déjà son intérêt pour le Brésilien. Toutefois, Berlusconi était lui-même intervenu pour mettre fin au spéculation, augmentant même le salaire de son meilleur élément défensif. Mais, le club Milanais étant à la recherche de fonds a fini par céder sous le poids colossal des millions qataris. Le montant du transfert ? 42 millions d'EUR, + bonus... Hier soir, interviewé après un match amical contre le CSK Moscou, Ancelotti se réjouissait : "C'est un joueur fantastique, l'un des meilleurs défenseurs du monde, tout le monde le sait. Thiago va améliorer la qualité de notre équipe. Ce n'était pas facile de le prendre au Milan, mais le club a accompli un superbe travail". Mais, le transfert de l'ancien défenseur de Fluminense demeure surtout un coup d'éclat médiatique remarquable, une véritable faille dans la réputation austère de la Ligue 1, dans laquelle devrait rapidement s'engouffrer d'autres monstres (notamment Ibrahimovic, dont l'arrivée serait prévue pour demain). Sur le plan sportif, le Brésilien devrait former une charnière centrale "mastoque" avec son compatriote Alex. Et Sakho ? Quand on lui a posé la question, l'entraîneur italien a répondu "que le club devra prendre une décision à ce sujet". Ma foi, force est de constater que le jeune prodige représente le PSG d'avant... Désormais, ce dernier a déjà entamé une colossale transformation.

TOP 2 : Olivier Giroud à Arsenal

Source image : mirror.co.uk
Source image : mirror.co.uk
C'était dans l'air. Le meilleur buteur de la Ligue 1 2011/2012 (21 buts) et désormais ex-attaquant du champion de France voulait voir plus grand. Tombée juste après la fin de l'Euro, durant lequel l'international n'a que titillé la pelouse, la nouvelle a fait un trou dans le coeur des supporters de la Paillade et dans l'attaque du MHSC. Pour Giroud, le choix d'Arsenal paraît comme une suite logique à une carrière qui, ces dernières années, n'a pas arrêté de se développer en franchissant de gros paliers. D'une valeure de 12 à 16 millions d'EUR (selon bonus), le transfert a été officialisé à la fin juin. S'en est suivit la traditionnelle présentation officielle du joueur, durant laquelle Giroud s'est dit " très fier d’être un Gunner". Wenger, de son côté, se montre satisfait de sa nouvelle recrue : « Il a une très bonne présence physique et il est exceptionnel dans les airs, avec une bonne éthique. Nous sommes heureux, Olivier sera un atout offensif supplémentaire pour nous la saison prochaineIl a prouvé qu’il était capable d’évoluer à un haut niveau avec son club ou sa sélection, et nous avons vu la grande influence qu’il a eu dans le titre de champion de Montpellier l’année dernière ». Pour conclure, le pas si ancien pensionnaire de Ligue 2 balance : "Je ferai de mon mieux !". En esperant que ça suffise pour que l'ancienne égérie héraultaise ne finisse pas dans le même tiroir que Marouane Chamakh...

TOP 3 : Jordi Alba à Barcelone

Source image : melty.fr
Source image : melty.fr
« Mon rêve était de jouer pour la meilleure équipe du monde, avec les meilleurs joueurs et les meilleurs supporters. C’est un grand défi pour moi, mais je ferai de mon mieux. C’est une grande opportunité, je dois grandir et progresser encore et je pense que c’est le meilleur club pour y parvenir ». Voici les premiers mots de Jordi Alba concernant son nouveau club, le FC Barcelone. La révélation de l'Euro 2012, impressionnant d'endurance et de finesse durant toute la compétition et notamment auteur du deuxième but de la finale, devrait sortir une grosse saison dans le club catalan. L'histoire est belle pour ce latéral gauche formé à la Masia, le centre formation de Barcelone. En effet, l'Espagnol n'avait pas été conservé par les responsables de la formation catalane, notamment à cause de son extrême petite taille. Mais le Barcelonais d'origine n'a pas abdiqué et a fait tranquillement ses armes jusqu'à regagner "la casa" pour un montant 14 millions d'EUR. Une belle histoire, vraiment. Et nul doute qu'il contribuera aussi à écrire celle du FC Barcelone.

TOP 4 : Podolski à Arsenal

Source image : football.fr
Source image : football.fr
L'affaire n'a pas fait beaucoup de bruit. Pourtant, elle mérite quand-même son lot d'attention. La saison prochaine, les Gunners devront faire sans Van Persie, le meilleur buteur du club et de la Premier League, dont le contrat est arrivée à échéance. Pour y palier, on a déjà parlé d'Olivier Giroud (TOP 2). Mais l'arrivée de l'international allemand (27 ans) prouve que l'équipe de Wenger ne veut rien lâcher de son prestige et continuer à remplacer ses cadres par des joueurs déjà confirmés et expérimentés. Pourtant, "Poldi" n'a, contrairement à ses ostentatoires performances avec la "Mannschaft", jamais vraiment brillé dans un grand club. Véritable enfant du FC Cologne, où il a passé en tout 7 saisons, il avait tenté, entre 2006 et 2009, de s'imposer au Bayern Munich. Toutefois, la rude concurrence, les blessures ou la mésentente avec ses entraîneurs (Low et Klinsmann) ont rendu, malgré trois titres nationaux (un championnat et deux coupes), son expérience bavaroise plutôt triste. Du coup, le FC Cologne s'est empressé de réclamer le retour du prodige au club. On raconte que Schumacher en personne, fervent supporter du Köln Fussball-Klub, aurait eu une participation financière dans le "re-transfert" de "Poldi". Le Polonais d'origine s'est exprimé sur son départ : « Ce transfert à Arsenal me donne l’occasion de jouer sur la scène internationale dans un grand club européen. J’ai choisi de ne pas rester au FC Cologne, mais c’est une grande opportunité dans ma carrière sportive. La décision que j’ai dû prendre n’a pas été facile pour moi, parce que le FC Cologne, la ville et les supporters ont une place spéciale pour moi ». A 27 ans et après un Euro convaincant, on ne peut qu'espérer que sa carrière en club prenne enfin une nouvelle dimension.

TOP 5 : Lavezzi au PSG

Source image : foot01.com
Source image : foot01.com
Du côté parisien, l'arrivée de Lavezzi constituait le premier coup de l'été. Bien moins retentissant que l'affaire Silva ou Ibra (voir TOP 1), l'Argentin représente néanmoins une recrue de choix. Débarquant de Naples où il était le chouchou du public, ses performances hautes en couleur de la saison dernière (notamment son doublé en Ligue des Champions contre Chelsea) ont précipité le départ du joueur de 27 ans. Pour un montant de 26 millions d'EUR, le PSG peut se vanter du luxe de posséder trois gauchers offensifs de choix : Nene, Menez et maintenant, Ezequiel Lavezzi. Surnommé "El Pocho" en référence au nom de son feu chien "Pocholo", à Lavezzi de justifier en France sa réputation de feu-follet qu'il s'est forgée en Italie.

Robin Fasel

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 29 Mars 2013 - 18:17 Top 5 : Les plus grands stades du monde




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/pzZ3Ti8ktq
Dimanche 22 Octobre - 13:44

AROUND THE GAME

DSCF3151
7
DSCF0763
DSCF9501
051
DSCF6761
dortmund5
DSC_0543
180
138
DSC_0557
DSC_0563
DSCF9225
DSC_0703
darmstadt
DSC_0671
DSCF6743
DSCF6694
DSC_0442
DSCF9688a
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image