FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Série A
Lundi 10 Décembre 2012

Un podium remué


Bien qu'il reste encore ce lundi deux matchs à jouer pour le compte de cette 16ème journée de Série A, on peut d'ores et déjà annoncé qu'il y'a eu du mouvement dans le haut du tableau. Le Napoli et la Fiorentina ont tous deux perdu et Milan en profite du coup pour se rapprocher des places européennes. La Juventus, toujours aussi conquérente, se détache quant à elle de ses concurrents. En bas de classement, le Chiévo de Vérone enchaîne en faisant une fois de plus chuter Cagliari. Compte-rendu de ce championnat d'Italie.


Un podium remué
En clôture de cette 16ème journée, l'Inter de Milan d'Andrea Stramaccioni affrontait le Napoli de Walter Mazzari. A San Siro, les deux équipes avaient pour objectif la deuxième place du classement. Les Napolitains restaient sur une victoire écrasante (5-1) face à Pesacara le week-end dernier, abordant donc ce déplacement avec l'étiquette de favori. Les Interistes, eux, malgré leur succés (1-0) devant leur public contre Palerme dimanche dernier, semblaient être en perte de vitesse depuis quelques semaines.

Mais comme souvent cette saison, les "Nerazzuri" ont montré qu'ils savaient répondre présent dans les moments importants. Le Colombien Fredy Guarin a ouvert le score (8ème min) d'une belle reprise du pied droit sur un corner d'Antonio Cassano, avant que son coéquipier argentin Diego Milito ne vienne l'aggraver sur un service du même Guarin. L'inévitable Edinson Cavani réduisait la marque en seconde mi-temps, malheureusement en vain pour l'Uruguayen. Lui-même et ses coéquipiers peuvent aujourd'hui se mordre les doigts d'avoir laisser passer ce rendez-vous, puisque dans le même temps, le rival turinois est allé gagner du terrain en Sicile.

Les coéquipiers de Stephan Lischteiner (buteur du jour) sont en effet parvenus à ramener les trois points de Palerme dans une rencontre, qui s'est soldée sur le modeste score de 1 à 0. La "Vieille Dame" doit cependant sûrement être heureuse de devoir se contenter de ce résultat. Car au classement, les cartes sont redistribuées. La Juventus de Turin compte désormais cinq points d'avance sur l'Inter de Milan, talonné lui d'un point par la formation de Naples, grande perdante du jour.

Paloschi, l'homme en forme de la Série A (zimbio.com)
Paloschi, l'homme en forme de la Série A (zimbio.com)
Ceux qui voulaient condamner le Chiévo Vérone il y'a deux semaines doivent vraisemblablement se raviser. A l'image de son buteur "Paloschi", la formation véronaise est véritablement transfigurée depuis deux journées. En voyage à Cagliari ce dimanche, les hommes d'Eugenio Corini ont remporté une victoire qui les éloigne un peu plus de la zone de rélégation, ils pointent même à la 12ème place du classement avec dix-huit points. Rien ne va plus en revanche pour Cagliari, les Sardes pointent seulement à deux points du premier relégable avec huit défaites au compteur. Il faut bien évidemment relativiser ces faits dans la mesure où, le 11ème et le 18ème se tiennent en six petits points dans cette Serie A au combien serrée.

Le 18ème justement, qui n'est autre que Pescara, acceuillait le Genoa (19ème) dans un duel assassin. Les ex-coéquipiers de Marco Veratti (Paris St-Germain) se devaient de relever la tête devant leur public du "Stadio Adriatico". Il aura fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir une des deux équipes se détacher. Les Pescaresis, visiblement avides de porter le tableau d'affichage à leur avantage, ont ainsi dominer (2-0) des Gênois en plein mal dans ce championnat. Le classement n'évolue cependant pas et les deux formations ne peuvent que constater leurs stagnations respectives dans la zone de relégation.

Tout le contraire du Milan AC! Les Milanais se rendaient en effet ce samedi au "Stadio Olimpico" de Turin, dans le but d'y défier une équipe du Torino FC défaite lors du derby piémontais. On a la confirmation depuis quelques semaines, que l'AC Milan semble décider à reconquérir une place sur le podium. Les "Rossoneri", ayant beaucoup de retard à rattraper, ne pouvaient donc plus se permettre de "faux-pas".

Une équipe sûr d'elle, c'est véritablement l'impression qu'ont laissé les hommes de Massimiliano Allegri au terme de ce match, globalement dominé par des Lombards aguerris. Les buteurs côté milanais: Robinho, Nocerino, Pazzini et El-Sharaawy. El-Sharaawy qui, faut-il le souligner, inscrit au passage son 13ème but en championnat cette saison, le 15ème toute compétition confondue. Suite à ce résultat, l'AC Milan se retrouve à six points de la quatrième place qualificative pour la Ligue des Champions. Le Torino FC, lui, n'est plus qu'à un point du premier relégable. Cette saison se transformerait-t-elle en un aller-retour pour la Série B côté piémontais?  

En ce qui concerne les deux derniers matchs du week-end, Catane relève la tête après ses deux défaites de rang en chapionnat en allant s'imposer à Sienne (1-3), où l'Argentin Gonzalo Bergessio a signé un beau doublé pour l'équipe catanesi. Sienne reprend du coup le fardeau de lanterne rouge de Série A. Quant aux Siciliens, ils demeurent bien installés en milieu de tableau.

On pouvait d'ailleurs parler de "rencontre de milieu de tableau" dans le match opposant l'Atalanta de Bergame à Parme ce samedi. Tout s'est joué en première mi-temps dans ce duel accrocheur. Les Bergamotes ont d'abord fait trembler les filets parmesans par deux fois des pieds de Denis et Peluso, avant qu' Amauri ne vienne réduire l'écart pour Parme à la 45ème minute. Les Atalantais devancent désormais les hommes de Stefano Colantuono d'un précieux point, pour ainsi se positionner à la 10ème place. Parme est 11ème.

A suvre ce soir: (Sampdoria - Udinese) et (Bologne - Lazio)

Un homme: Francesco Totti

Comme on peut le constater sur ces images, la Roma a stoppé la belle série entamée par la "Viola". En cause? L'excellente prestation d'un Francesco Totti de feu ce samedi. A trente-six ans, le Romain de souche ne semble pas prêt d'immiter son ex-coéquipier en sélection Alessandro Del Piero (parti jouer en Australie pour les saisons à venir). Ce n'est pas pour nous déplaire au vu des boulets de canon qu'il peut encore expédier dans les filets adverses. Car Totti, c'est plus de 270 buts en Série A, soit le record absolu de buts marqués en championnat d'Italie. Totti, c'est aussi l'icône du football italien à travers le monde (les Japonaises le confiremeront), mais surtout, c'est le capitaine le plus capé de tous les temps avec la Roma.

Resté toute sa carrière dans son club de formation, "Il Capitano" incarne aujourd'hui une génération de joueurs, qui manque parfois sur nos écrans. Des joueurs, qui portent en eux à la fois l'amour du maillot et la fidélité au club pour l'ensemble de leur carrière effective, des joueurs capables de connaître et de supporter toutes les péripéties d'une maison footballistique. Au demeurant, nous continuerons volontiers à suivre Francesco Totti quelques années, quoique, à condition bien entendu qu'il continue à jamais de porter au bout du brassard les couleurs de la Roma.  


Franck Guggisberg-Boukerdous

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Mai 2014 - 08:00 30 jours de Série A: Le règne continue

Vendredi 4 Avril 2014 - 10:00 30 jours de Série A: Victoire par K.O.




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/d6Ptm0Wcsr
Samedi 23 Septembre - 13:44

AROUND THE GAME

DSCF6660
DSCF9351
DSCF9688a
18
DSC_0671
228
DSCF3735
20
DSC_0591
068
DSCF6626
DSCF9444
DSCF6694
DSC_0449
dortmund8
darmstadt4
DSC_0667
200
darmstadt
DSCF9189
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image