FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Série A
Lundi 26 Novembre 2012

Une journée de quatre jours


Si un calendrier footbalistique tient en général du genre classique, celui de Série A a du cette année être conçu par des programmateurs à l'humour pour le moins atypique. Cette 14ème journée a en effet débuté samedi soir avec le bouillant derby sicilien Palerme - Catane, et ne s'achèvera que mardi soir au terme d'une rencontre opposant la Lazio à l'Udinese. Tout cela sur une pelouse du Stadio Olimpico ravagée par les All Blacks ! Entre deux, il restait néanmoins six matchs ayant lieu le dimanche, dont un Milan AC - Juventus qui promettait du spectacle.


Une journée de quatre jours
Tandis que Catane joue les embusqués aux places européennes (7ème), Palerme, elle, s'accroche comme elle peut à une vacillante 15ème position située à trois petits points de la zone de relégation. C'est dans ce contexte divergeant que se déroulait samedi soir le derby sicilen entre Palermitains et Catanesis au Stadio Renzo Barbera de Palerme. Autant le dire tout de suite, le moins bien classé des deux a gagné. On ne préfère d'ailleurs pas imaginer ce qui aurait pu se passer si Catane était sortie vainqueur de cette rencontre. Pour rappel, les supporters des deux équipes furent les auteurs de heurts qui causèrent il y'a cinq ans de cela la mort d'un policier. Ce genre d'événements dramatiques est malheureusement trop souvent engendré par un contexte sportif houleux pour l'une des deux équipes, associé à une animosité parfois décadente entre "tiffosi", voire entre joueurs. 

Mais visblement, ce match était prévu pour nous faire taire. On a en effet pu assister à un match globalement propre et riche en occasions de but. Le très populaire attaquant Fabrizio Miccoli avait ouvert le score dès la dixième minute pour la formation au maillot rose, avant que son coéquipier Ilicic n'aggrave celui-ci en deuxième mi-temps d'un beau doublé. Catane réduisait néanmoins l'écart à la 70ème minute par Lodi. On a vu le week-end dernier dans la ville de Gênes deux équipes prêtes à s'entretuer pour survivre en Série A. Cette fois-ci, une seule le devait en Sicile. Elle la fait et le classement sur l'île a quelque peu évolué, Palerme gagne un rang pour se retrouver 15ème avec quatorze points et Catane reste 6ème avec dix-neuf points, classement qui peut bien évidemment changé en fonction des résultats de lundi et mardi. Catane a peut-être laissé quelques plumes lors de sa visite à Palerme.    


La hargne de Miccoli suite à son but libérateur(mediapronos.com)
La hargne de Miccoli suite à son but libérateur(mediapronos.com)
Et puisque l'on fait référence au derby gênois du week-end dernier, il va s'en dire que ses deux protagonistes se devaient soit de confirmer, soit d'infirmer le résultat enregistré lors cette rencontre particulière. C'est bel et bien chose faite pour chacune des deux formations. Le Genoa, qui avant ce dimanche était tout simplement lanterne rouge de Série A, se déplaçait à Bergame pour y défier l'Atalanta dans son stade Atleti Azzurri. Un voyage périlleux en perspective dans la mesure où les Lombards pointait à la 6ème place du classement avant ce match. En tout état de cause, ce sont bien les Atalantais, qui ont réalisé la mauvaise opération de cette journée. Ils se sont en effet inclinés (0-1) devant leur public, laissant ainsi filer une victoire qui relevait davantage du "hold-up" pour les gênois. "Hold-up" s'il en est, celui-ci permet au Genoa de remonter à la 16ème position avec douze points.

La Sampdoria quant à elle confirme son renouveau entamé le week-end dernier. Devant son adversaire du jour (Bologne), les Sampdoriens n'ont certes rien montré de bien flamboyant mais continuent de prouver qu'il y'a du mieux au sein du club. Victorieux (1-0) devant son public du "Stadio Luigi Ferraris", l'autre club de Gênes remonte à la 13ème place du classement, s'octroyant ainsi un répis salvateur dans la course au maintien. Les Bolonais, eux, plongent à la 18ème place de ce championnat d'Italie. Au reste, un autre match de "mal-classés" se disputait hier après-midi entre le Chievo de Vérone et Sienne. Il n'y a pas grand chose à dire dessus, si ce n'est que les deux formations se sont neutralisées (0-0) dans une rencontre où les cartons ont plus plu que les buts.

Avant de revenir sur le "choc" AC Milan - Juventus Turin, il est important de parler de deux autres résultats découlant de ce week-end transalpin. Au programme, la Fiorentina se rendait au stade olympique de Turin pour y affronter le Torino avec pour but d'enregistrer une sixième victoire de rang. La Roma, quant à elle, jouait également à l'extérieur. Plus précisément, elle avait pour mission d'aller battre le promu Pescara tout en devant composer sans De Rossi et Lamela. Un déplacement qui ne risquait donc pas forcément d'être une partie de plaisir pour les Romains. Ceci étant dit, la "Viola" a été accroché (2-2) par des piémontais à la fois maladroits et conquérants dans une rencontre cependant dominée par les Florentins. Dommage, surout quand on sait aujourd'hui que la Fiorentina pouvait revenir à deux points du leader en cas de victoire. Malgré les absents, le club de la louve, lui, remporte une précieuse victoire chez les Pescaresis, qui se retrouvent désormais lanterne rouge de Série A avec onze points seulement.   

A suivre lundi et mardi les rencontres décalées de cette 14ème journée: Cagliari - Naples (19H00) / Parme - Inter Milan (21H00) / Lazio Rome - Udinese (20H45)

Un Match: Milan AC - Juventus Turin

Robinho frappant le penalty décisif(sambafoot.com)
Robinho frappant le penalty décisif(sambafoot.com)
Les deux clubs qui ont pour coutume de se disputer le titre nourrissaient des ambitions diverses à l'occasion de ce match au "sommet". En effet, Milanais et Turinois se trouvent dans des situations diamètralement opposées en championnat cette saison. D'autant plus qu'au niveau européen, les deux équipes ne propose pas tout à fait le même écran sur le football italien. La Juventus de Turin, elle, a ébloui l'Europe cette semaine en ridiculisant Chelsea (3-0) devant son public, alors que le Milan AC a du se contenter d'une victoire à l'arraché face aux modestes Belges d'Anderlecht en Ligue des Champions et ce, malgré un but "zlatanesque" de Philipe Méxès. Elles se rejoignent néanmoins sur un point qui mérite d'être souligner; si la Juventus possède un collectif dont le Milan AC rêve, elle manque en revanche d'un buteur tel qu'El-Sharaawy. Détail insignifiant? Pas si sûr que cela et nous en avons d'ailleurs eu la confirmation lors de cette rencontre.

On peut ainsi facilement établir un lien entre les statistiques du match et les manques évoqués des deux formations. Toutes deux ont tiré quatorze fois au but. Seulement, quand la Juventus a cadré deux fois, le Milan AC l'a fait trois plus. Autre chiffre qui se révèle intéressant, celui de la possession de balle. La "Vieille Dame" a eu en effet plus de 60% du temps le ballon en sa possession. Ces deux statistiques à l'apparence anodines révèlent pourtant bien les clés d'une rencontre étriquée, car il aura fallu attendre la 33ème minute pour voir un des géants de la Série A ouvrir le score. Robinho s'en est chargé par un penalty généreusement accordé par l'arbitre de la rencontre, penalty qui s'avèrera en réalité décisif puisqu'il aura finalement scellé le score à l'avantage des "Rossoneri".

Visiblement, les "Bianconeri" ont trouvé leur bourreau en la personne de la ville de Milan cette saison. Après l'Inter, c'est le Milan AC qui s'est chargé ce week-end de freiner la marche en avant du club piémontais. Fait plutôt réjouissant dans la mesure où les Lombards remonte, grâce à ce bon résultat, de la 13ème à la 8ème place du classement de ce championnat transalpin. La Juventus de Turin, elle, trône toujours, malgré ce coup d'arrêt, à la première place avec trente-deux points. Naples et L'Inter peuvent revenir à deux et un points en cas de bons résultats en ce début de semaine.


Franck Guggisberg-Boukerdous

     

Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Mai 2014 - 08:00 30 jours de Série A: Le règne continue

Vendredi 4 Avril 2014 - 10:00 30 jours de Série A: Victoire par K.O.




FOOTBALL INTEGRAL : Football Intégral - Infos du jour est sorti de presse! https://t.co/prt42mOoNX
Jeudi 21 Septembre - 09:43

AROUND THE GAME

DSCF9173
DSC_0562
DSCF8068
DSCF6674
DSCF0796
dortmund5
DSCF0837
DSCF9596
celtic7
DSC_0591
DSCF9585
DSCF9501
DSC_0701
hann11
DSCF7996
DSC_0506
DSCF3508
DSC_0557
DSC_0650
hann26
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image