FOOTBALL INTéGRAL - Le football avec du coeur
Facebook
Twitter
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Les couleurs du Brésil
Samedi 28 Juin 2014

Dieu est brésilien


Hier soir, ce premier 1/8 de finale Brésil-Chili a donné sens au titre d'un film plutôt mauvais : "Dieu est brésilien". Cette comédie, réalisée en 2002 par Carlos Diegues, conte l'histoire du Seigneur qui, fatigué de sa fonction de régisseur du Monde, s'aventure sur les plages brésiliennes à la recherche d'un successeur. Et si Diegues était un visionnaire ?


Neymar et le Seigneur, la meilleure complicité du collectif brésilien.
Neymar et le Seigneur, la meilleure complicité du collectif brésilien.
En jaune lumière: Le Brésil. Il y avait les larmes de Neymar. Et puis, hier, il y a eu celles de Julio Cesar, de Thiago Silva et, finalement, de tout un peuple. Allons, les auriverde répondent-ils tous à ce fameux cliché historico-paradoxal "homme dur dehors, fragile dedans" ? Craquent-ils donc sous la pression incommensurable qui pèse, et pèse sur leurs larges épaules ? Pensent-ils aux conséquences d'une élimination pour une nation qui s'oublie dans le football comme un chagriné dans la bière ? Pour certains, peut-être. Pour d'autres, les yeux de la seleçao transpireraient, simplement, la grâce de Dieu.

A chacun son culte. A part jouer au foot, les joueurs Brésiliens pleurent, et prient. Tout le temps. Au Brésil, la Foi est cristallisée dans les moeurs d'un pays qui compte, à l'heure de la sécularisation, seulement 7 ou 8% d'athées. Là-bas, le culte religieux n'est pas qu'un flegme familial. En politique ou en sport, les références au Très Haut sont omniprésentes; prières ostensibles, crucifix largement disséminés, jugement sceptique des "sans religion"... A travers cet engagement global, la société brésilienne dispose d'un catalogue spirituel impressionnant: catholicisme traditionnel, apostolique, évangélisme... Au delà des bisebilles qui surviennent parfois entre les doctrines, cette diversité s'apparente parfois... à de la créativité.

Une marque de bière brésilienne a, à l'occasion de la Coupe du Monde 2014, 
créé la première vraie-fausse religion à vocation footballistique.

Le football, désormais une religion officielle. Cocasse mais véridique, la marque de bière brésilienne "Foca" a, à l'occasion de la Coupe du Monde 2014, créé officiellement (devant notaire) la Football Fan Community; première vraie-fausse religion à vocation footballistique. Le concept ? Faire de la pub pour la "cerveja", et dans le même temps, donner le droit aux disciples de sécher le travail et autres obligations pour... mater du foot. En effet, la loi brésilienne agissant sur le respect des cultes religieux ne peut interdire la pratique pour des raisons professionnelles. De plus, "Foca" envoie, à travers sa plateforme internet http://futebolreligiao.com.br, toutes les informations, certificat à l'appui, aux patrons que les employés désirent fuir pour voir les matches. Après la corruption, l'hérésie, diront certains.


Belo Horizonte et l'intervention divine. ​Qui aurait pu penser que le grand favori de cette compétition, le pays hôte qui plus est, serait aussi sérieusement menacé d'exclusion après les 1/8 de finale seulement ? Et pourtant, hier, l'apocalypse était proche. Le Chili avait la hargne, et le Brésil mâchait son jeu jusqu'à carrément l'avaler. Mais, au final, la fougue était aussi brésilienne, et cette équipe jaune lumière n'a jamais paru aussi brouillonne, et aussi spirituelle à la fois. Poteau. Comment diable Neymar et les siens ont-ils réussi à transcender cette pression gargantuesque en énergie de réussite ? Poteau. Miraculeusement, le Brésil s'en sort. Mais quelle est la longueur de ce convoi divin ?

Robin Fasel

     

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Juillet 2014 - 18:00 Au pays de Messi

Mercredi 9 Juillet 2014 - 16:30 Saudade...





AROUND THE GAME

DSCF9444
DSC_0514
DSCF9234
DSCF6696
DSCF7933
DSCF7917
DSCF0763
celtic7
DSCF9758
DSC_0529
DSCF9620
hann26
DSCF6674
008
DSCF0772
16
DSCF0802
8
086
DSCF6725
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image